Bitcoin 4 Olympics : l’initiative originale pour faire la promotion des paiements en bitcoins lors des Jeux Olympiques de Paris 2024
« Citius, Altius, Fortius – Communiter ». Pour les moins latinistes d’entre nous, ceci signifie « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble » car depuis le 20 juillet 2021, le mot « ensemble » a été ajouté à la devise originale adoptée en 1894 par les fondateurs des Jeux Olympiques modernes. Si on parle aujourd’hui de cet évènement planétaire qui aura lieu dans moins d’un mois dans notre beau pays, c’est à l’occasion d’une initiative portée par un groupe de passionnés qui souhaite profiter de ces JO pour encourager l’utilisation de Bitcoin par les commerçants pendant toute la compétition. Bitcoin 4 Olympics veut développer les paiements du quotidien en satoshis et inscrire la crypto dans la vie de tous les jours et l’idée est plutôt réjouissante. Gros plan aujourd’hui sur ces bénévoles qui veulent faire de Bitcoin « une option de paiement simple, fiable et sécurisée ». Chiche ?
Le projet veut recenser et promouvoir les commerçants qui acceptent Bitcoin comme moyen de paiement
Régulièrement, nous essayons de mettre en lumière dans nos colonnes certains professionnels qui essayent d’ancrer Bitcoin et la cryptomonnaie dans le réel en les acceptant par exemple comme mode de paiement. On se souvient de ce bouchon lyonnais ou un peu plus loin de chez nous de ce SPA new-yorkais qui étaient tous deux recensés sur le site open-source et participatif appelé BTC Map. Et c’est justement en consultant la carte des commerçants parisiens qui acceptent le BTC que Jean-Charles Galli, un des promoteurs du projet, s’est aperçu que seulement 30 professionnels étaient inscrits.
Quand on connait le nombre d’établissements de la capitale et quand on sait qu’environ 12 % de la population française détiendrait des cryptos, il y avait peut-être quelque chose à faire et une idée a petit à petit fait son chemin dans l’esprit de cette bande de doux dingues : et si on profitait des centaines de milliers de visiteurs et de l’attention mondiale de l’évènement pour mettre en avant « une monnaie numérique décentralisée, neutre, résistante à la censure et décorrélée des décisions politiques » ? Bitcoin 4 Olympics venait de naitre avec le Cercle du Coin aux manettes.
Quoi de mieux que la vitrine des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour mettre en avant notre crypto préférée !
Concrètement, il s’agit tout d’abord de mettre en lumière les commerçants qui acceptent déjà Bitcoin grâce aux réseaux sociaux, mais aussi et surtout de proposer une petite formation rapide et gratuite à tous ceux qui voudraient rejoindre l’aventure. Pour cela, plusieurs webinaires sont organisés afin de familiariser les professionnels à l’utilisation de la solution Swiss Bitcoin Pay, « simple, rapide, sécurisé et sans KYC » comme le revendiquent les fondateurs et les prochaines sessions sont prévues les 1er, 4 et 8 juillet.
Le projet Bitcoin 4 Olympics ne se cantonne pas à Paris puisque tous les commerçants de France sont invités à joindre le mouvement, qu’ils utilisent le Lightning Network ou pas, et comme le précisent les équipes du projet, certains bars acceptent Bitcoin depuis 2013 ! Il était donc grand temps de les mettre en avant et de saluer leur engagement communautaire.
Finalement, cette initiative a le mérite de vouloir accélérer l’adoption en offrant une vitrine parisienne à Bitcoin et aux solutions de paiements crypto du quotidien. Cependant, certaines pesanteurs bien françaises demeurent comme la question de la fiscalité de ces transactions qui reste posée tout comme l’intérêt de dépenser des satoshis dont la valeur pourrait doubler d’ici à quelques années ? Mais au diable ces considérations terre à terre et parce que Paris est une fête, il ne tient qu’à nous de faire de ces JO une réussite et d’en profiter pour pousser Bitcoin « Plus vite, plus haut et plus fort » dans les médias et sur les réseaux sociaux. Et bien sûr de le faire « ensemble ».