Bitcoin le 30 septembre – Vers un mois d’octobre à 27 000 dollars ?

Bitcoin fait la loi – Depuis The Merge, le Bitcoin surperforme Ethereum. En effet, depuis un an, le cours d’Ethereum a chuté de 25 % face au roi des cryptomonnaies. Malgré cela, les investisseurs répondent présents, il y a de plus en plus d’ETH qui sont stakés. Alors que le cours d’Ethereum tente de repasser au-dessus de la zone à 1 650 $, le cours du Bitcoin a du mal à rester au-delà du chiffre rond des 27 000 $. Le Bitcoin va-t-il réussir à clôturer le mois de septembre au-dessus de 27 000 $ ?

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures

À moins de 24 heures de la clôture mensuelle, le cours du Bitcoin tente de conserver les 27 000 $. Le BTC a connu une semaine relativement correcte. Même si le cours du BTC stagne en 24 heures, il affiche une hausse d’1,5 % en une semaine :

Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures - 30 septembre 2023.
Performance du Bitcoin face à différentes paires – Source : Coincheckup

Le cours retrouve des couleurs à court terme, mais il reste dans le rouge depuis plusieurs mois. En trois mois, le cours affiche une baisse de près de 12 %. Aussi, la paire BTC/ETH chute d’1 % en 24 heures, et de 3 % en une semaine.

Les opérateurs continuent de retirer leurs BTC des exchange

L’analyse on-chain permet de comprendre le comportement des opérateurs du marché, de connaître le sentiment du marché ou encore d’avoir des informations sur la santé d’une blockchain. Ici, on va s’intéresser au pourcentage de l’offre en BTC disponible sur les exchange. D’après les données venant du site Glassnode, la tendance est à la baisse depuis le début de l’année 2020 :

Il y a désormais 11 % de l'offre en BTC disponible sur les exchange. Un chiffre en nette baisse - 30 septembre 2023.
Pourcentage de l’offre en BTC sur les exchange Source : Glassnode

Alors qu’il y avait 18 % de l’offre en BTC sur les exchange en 2020, ce chiffre a fortement diminué. Aujourd’hui, seulement 11 % de l’offre en BTC se trouve sur les exchange. La tendance est à la baisse, les opérateurs semblent faire de moins en moins confiance aux exchange. Ceci peut être en partie expliqué par la faillite de FTX. Néanmoins, cela indique que les opérateurs ont confiance en Bitcoin, mais qu’ils préfèrent stocker leurs BTC en dehors des exchange.

Le cours du Bitcoin bloque au niveau de la résistance à 27 300 $

Si le BTC a réussi à repartir à la hausse cette semaine, il n’a pas réussi à casser la résistance à 27 300 $. Les vendeurs se sont montrés et le cours est revenu au niveau du support à 26 700 $ :

Le cours du Bitcoin bloque au niveau de la résistance à 27 300 $ - 30 septembre 2023.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Les acheteurs se sont montrés au niveau du support à 26 700 $ qui correspond également à la localisation du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. En cas de rebond, le cours devra se défaire de la résistance à 27 300 $ pour retrouver la prochaine résistance à 27 900 $. En revanche, en cas de rejet, le cours pourrait casser le support et rejoindre le prochain support situé à 26 000 $. Le RSI continue d’afficher une dynamique haussière, les acheteurs ont le momentum.

Les opérateurs semblent de moins en moins vouloir stocker leurs précieux BTC sur les exchange. Une tendance probablement accentuée à cause de la faillite de FTX qui a montré les failles d’un exchange centralisé. Actuellement, 11 % de l’offre en BTC est sur les exchange. Le cours du Bitcoin a récemment bloqué au niveau de la résistance à 27 300 $. L’objectif des acheteurs est de conserver le support à 26 700 $ pour éviter un retour à 26 000 $.

Au plus près de l’actualité du Bitcoin

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifié, et entièrement automatisée.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.