Bitcoin le 28 mars – Un mur à 71 000 $ pour le BTC
Le pari gagnant ? – Nayib Bukele vient de partager sur X le portefeuille Bitcoin du Salvador. Le pays poursuit son accumulation de Bitcoin et détient désormais plus de 5 700 BTC d’une valeur d’environ 400 millions de dollars.
Pendant que le Salvador et que l’entreprise MicroStrategy continue d’accumuler des BTC, les opérateurs ont un comportement différent. De fait, le marché a enregistré des prises de profits importants lors de la cassure de l’ATH de 2021. En plus de cela, il semblerait qu’il y ait une résistance on-chain importante autour des 71 000 $. Voici le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin stagne autour des 70 000 $
Après l’annonce de la victoire juridique de la SEC face à Coinbase, le Bitcoin a chuté autour des 68 350 $. Toutefois, les acheteurs ont permis au cours du Bitcoin de revenir au-delà des 70 000 $. Par conséquent, le BTC stagne en 24 heures :
Malgré cette légère baisse connue hier, le cours affiche une performance digne des marchés haussiers depuis six mois. Le BTC enregistre une hausse de 160 % en six mois, et il grimpe de 65 % en trois mois. Aussi, le roi des crypto continue de surperformer Ethereum. La paire BTC/ETH grimpe de près de 3 % en une semaine.
Le cours du Bitcoin doit faire face à la résistance on-chain à 71 000 $
L’analyse on-chain permet de savoir où se trouvent les supports et les résistances pour le cours du roi des cryptomonnaies. En effet, par exemple, l’outil volume profile du site Whalemap affiche visuellement les accumulations de BTC en fonction du prix :
Lorsqu’il y a une accumulation importante en BTC à un certain niveau, cela agit en tant que résistance (ou support) pour le cours. Actuellement, il semblerait que le cours soit coincé entre :
- Une résistance autour des 71 000 $ (1) : l’indicateur a enregistré pas moins de 240 000 BTC accumulés à 70 800 $.
- Un support autour des 66 000 $ (2) : en cas de chute, les acheteurs pourraient défendre ce niveau. Au total, il y a plus de 300 000 BTC accumulés.
Hier, le cours a une nouvelle fois buté au niveau des 71 000 $. Pour pouvoir s’offrir un nouveau plus haut historique, les acheteurs vont devoir pousser pour nettement dépasser les 71 000 $. Il s’agit d’une résistance on-chain qui correspond – à peu de choses près – à la dernière résistance en 4H.
Le cours du Bitcoin conserve les 69 500 $
Grâce à la réaction acheteuse au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la hausse, le BTC conserve le support 4H situé à 69 500 $. Pour continuer sur la dynamique haussière, il faudra que le cours clôture au-delà du dernier sommet marqué à 71 750 $ :
Une clôture de la sorte pourrait permettre au cours de se défaire de la résistance à 72 500 $. En revanche, en cas de cassure du support à 69 500 $, le cours pourrait revenir à hauteur du prochain support situé à 67 000 $. Le RSI est en train de chuter, mais il forme toujours une dynamique globalement haussière au-dessus de la trendline baissière. Les acheteurs ont la main sur le momentum.
Le cours du Bitcoin devra faire face à une résistance on-chain importante autour des 71 000 $. Une clôture au-delà du dernier sommet marqué à 71 750 $ permettrait au cours de continuer sur la dynamique avec des creux et des sommets ascendants, et à se défaire de la résistance à 71 000 $. Les acheteurs devront ensuite casser la résistance à 72 500 $ pour pouvoir marquer un nouveau plus haut historique. Alors que le halving n’a toujours pas eu lieu, le BTC parviendra-t-il à ses fins ? Si ce scénario se met en place, le Binance Coin (BNB) pourrait également marquer un nouvel ATH.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- L’heure de la prise de profits a-t-elle sonné pour le Bitcoin ? Le marché enregistre des prises de bénéfices sans précédent, bien supérieurs à ceux connus lors des tops de marché en 2021.
- Une baleine Bitcoin a récemment déplacé 94 500 BTC, d’une valeur de plus de 6,6 milliards de dollars, pour des frais de transaction minimes de seulement 3,24 dollars. Ces bitcoins n’avaient pas été déplacés depuis 2019.
- L’entreprise MicroStrategy n’est pas la seule entité qui accumule des BTC. Le Salvador, le pays qui a adopté le Bitcoin en tant que monnaie légale, a un wallet crypto bien rempli, avec pas moins de 5 700 BTC.
- Les ETF Bitcoin au comptant enregistrent des entrées nettes à hauteur de 418 millions de dollars, et cela, malgré les sorties du GBTC. Les fonds de Fidelity et BlackRock compensent les sorties du GBTC avec des entrées nettes remarquables.