Bitcoin le 28 mars – Le BTC est l’actif le plus performant de l’année 2023 (+ 60 %)
Le bateau tangue, mais le Bitcoin ne bronche pas – La plateforme d’échange Binance est poursuivie en justice par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) pour cause de « nombreuses violations du Commodity Exchange Act (CEA)». Dès lors, il s’agit d’un nouveau coup de massue porté au secteur des cryptomonnaies en pleine crise bancaire. Pourtant, le Bitcoin ne semble pas s’en préoccuper. En effet, le roi des cryptomonnaies évolue autour de 27 000 $, et le cours est en hausse de 60 % depuis début janvier 2023.
Le cours du Bitcoin stagne autour de 27 000 $
La journée du 28 mars est globalement calme du côté du cours du Bitcoin (BTC) :
En 24 heures, le cours du Bitcoin n’a pas bougé, et Ethereum en profite pour surperformer le Bitcoin. Pour autant, le Bitcoin reste plus performant qu’Ethereum depuis plusieurs mois. En effet, la paire BTC/ETH est en hausse de 7 % en un mois. La paire grimpe même de plus de 10 % en trois mois. La tendance est-elle en train de changer en vue de l’arrivée de la mise à jour Shanghai sur Ethereum ? Les opérateurs pourraient se mettre à “buy the rumour, sell the news”…
Le Bitcoin est l’actif le plus performant depuis le début de l’année : + 60 % depuis début janvier 2023
L’année 2022 a tété très compliquée pour le roi des cryptomonnaies, mais l’année 2023 démarre d’une toute autre manière. Depuis le début de l’année, le cours du Bitcoin est en hausse de 60 % :
On le voit très rapidement grâce à ce graphique comparatif, le Bitcoin surperforme très largement les autres actifs financiers. Si l’or affiche une hausse non-négligeable par rapport à sa capitalisation très élevée, d’autres actifs restent timides. C’est le cas du S&P 500 qui affiche une hausse de 4,4 %, et du dollar qui baisse depuis le début de l’année. Le dollar était l’actif refuge de l’année 2022, l’année 2023 pourrait être bien différente. Le Bitcoin arrivera-t-il à garder la cadence ?
Le cours du Bitcoin doit rebondir pour éviter un changement de dynamique à court terme
À court terme, le Bitcoin est dans un range entre 26 600 $ et 28 750 $ :
Pour le moment, le cours du Bitcoin est dans l’indécision. Une clôture en dessous de 26 600 $ permettrait aux vendeurs de reprendre la main. En revanche, si les acheteurs réagissent, ils ont la possibilité de relancer la dynamique haussière. Pour cela, il faut casser la résistance à 28 500 $. L’indicateur RSI continue d’être fragile, car il évolue en dessous de la trendline baissière.
Le cours du Bitcoin est en hausse de 60 %, il est l’actif le plus performant en 2023. Alors que le dollar a été l’actif refuge de l’année 2022, le Bitcoin se réveille, en pleine crise bancaire. À court terme, le Bitcoin doit rebondir et franchir la zone de résistance à 28 500 $ pour éviter de laisser la main aux bears.