Bitcoin le 2 septembre – Malgré la chute, le BTC reste solide en 2023
Le Bitcoin solide en 2023 – Les détenteurs à long terme préfèrent Ethereum au Bitcoin. En effet, Ethereum compte plus de deux fois plus de détenteurs à long terme que le roi des cryptomonnaies. En parallèle, le cours du Bitcoin se montre solide par rapport aux autres années. Malgré la récente chute qui a ramené le cours proche des 25 000 $, le BTC est résilient. Le cours connaît peu de fortes baisses par rapport à l’année 2022 ou 2021.
Le cours du Bitcoin chute légèrement en 24 heures
La baisse semble continuer sur le cours du BTC, les vendeurs continuent de mettre la pression sur le cours. Le cours du Bitcoin chute de près de 1 % en 24 heures :
En un mois, le cours chute de 11,5 %. En trois mois, le cours est en baisse de 4,6 %. De son côté, le cours de la paire BTC/ETH connaît très peu de volatilité depuis plus d’un mois.
En 2023, le cours du Bitcoin est plus résilient
Lorsqu’on décide d’investir dans les cryptomonnaies, il faut être prêt à faire face à la volatilité du marché. Chaque année, le cours du Bitcoin affiche des chutes qui mettent un coup sur le moral des investisseurs. En 2020, le cours a connu une forte baisse pendant le krach Covid. En mai 2021, le cours a connu de fortes liquidations amenant une baisse de plus de 30 % en l’espace de quelques jours. Enfin, en 2022, l’année a été clairement dure pour les investisseurs. Le cours a connu de nombreuses chutes, notamment pendant la faillite de la plateforme FTX.
D’après les données venant du site Glassnode, l’année 2023 est pour le moment épargné par les fortes volatilités baissières. La semaine dernière, le cours a connu une chute de plus de 10 %, mais elle reste presque anecdotique par rapport à l’année 2022. En 2022, le marché a enregistré plusieurs fois des mouvements dépassant les 15 % de baisses. Le marché est-il en train de changer ? Pas sûr. Pour autant, en 2023, le cours du Bitcoin montre une certaine solidité.
Le cours du Bitcoin chute sous le support à 26 000 $
Hier, le cours du BTC a chuté sous le support à 26 000 $. Les vendeurs ne sont pas encore parvenus à faire plier les acheteurs, mais le cours continue d’évoluer sous le support :
Si les acheteurs ne réagissent pas rapidement, le cours pourrait rapidement revenir au niveau du prochain support situé à 25 000 $ (flèche rouge). En revanche, si les acheteurs se montrent et que le niveau à 26 000 $ est repris, le cours pourrait revenir au niveau de la prochain résistance située à 26 700 $. Le RSI continue d’afficher des creux et des sommets descendants, les vendeurs ont toujours la main sur le momentum à court terme.
Malgré la récente chute connue, le BTC se montre plutôt solide depuis le début de l’année. De fait, le cours affiche des baisses hebdomadaires relativement faibles par rapport à l’année 2022 ou 2021. Le cours du Bitcoin a récemment perdu le support à 26 000 $, il faudrait le récupérer rapidement pour éviter de connaître une nouvelle vague de baisse. Les incertitudes autour des ETF Bitcoin font-ils douter les opérateurs ?
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- Le cours du Bitcoin clôture le mois d’août dans le rouge, mais le mois de septembre pourrait-il être pire ?
- BitBoy Crypto licencie Ben Armstrong, un visage emblématique du Bitcoin.
- Entretien avec Yves Choueifaty autour du Bitcoin et de la politique monétaire des banques centrales.
- Les exchange se mettent aux Ordinals : Binance Pool lance les inscriptions Ordinals et BRC-20.
- Entretien avec Owen Simonin (Hasheur) qui estime que le Bitcoin est le métronome des cryptomonnaies.
- Quel est le meilleur jour pour acheter du Bitcoin ? Kryll.io donne sa réponse dans une étude.
- La SEC décide de retarder sa décision concernant les ETF spot Bitcoin, le cours chute.
- Francis Suarez abandonne la course à la présidence des USA.
- Un point sur la réglementation pour le Bitcoin et les cryptomonnaies avec ORWL Avocats.
- Ce géant de l’investissement voit le Bitcoin à 100 000 $ pour 2024.
- Selon Ark Invest, l’adoption du Bitcoin au Salvador ralenti.
- D’après Bloomberg, un ETF Bitcoin a de grandes chances de voir le jour en 2023.