Bitcoin le 19 septembre – 27 000 $ à dompter

Retour à la case départ – Alors que le cours des cryptomonnaies reste fragile, des baleines ont pris un pari haussier sur ETH. En effet, les whales estiment qu’ETH pourrait revenir autour des 2 000 $ avant le mois de novembre. Il s’agit d’un sacré pari, car le BTC n’a pas réussi à rester au-dessus des 30 000 $. En cas de nouvelle chute, le cours d’ETH suivrait le roi des cryptomonnaies. Hier, le BTC est repassé au-dessus des 27 000 $, mais cela n’a pas duré très longtemps. Les vendeurs ont répondu présents, et le cours est de retour à la case départ.

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Un pas en avant, deux pas en arrière pour le Bitcoin

Le cours du Bitcoin a tenté de percer le chiffre rond des 27 000 $, mais les vendeurs restent présents. De fait, le cours évolue actuellement autour de 26 800 $ et stagne finalement en 24 heures :

Le cours du Bitcoin est déjà de retour sous les 27 000 $ - 19 septembre 2023.
Performance du Bitcoin face à différentes paires – Source : Coincheckup

En une semaine, le cours du BTC affiche une hausse de 4 %. En trois mois, le BTC chute de plus de 7 %. La paire BTC/ETH stagne depuis une semaine, et elle affiche une hausse de près de 5 % sur un mois.

Plus de 97 % des détenteurs de BTC à court terme en perte

Les détenteurs à court terme sont des opérateurs qui sont extrêmement soumis à leurs émotions et qui vont rapidement paniquer lorsque le cours connaît de la volatilité. Lorsque plus de 97,5 % des détenteurs à court terme sont en perte, on remarque qu’il y a souvent un essoufflement du côté des vendeurs. C’est ce qu’il s’est passé pendant le marché baissier en 2022 :

A cause de la chute sous les 25 000 $, plus de 97,5 % des détenteurs à court terme sont en perte - 19 septembre 2023.
Pourcentage des détenteurs à court terme en profit Source : Glassnode

En 2023, le cours est passé de 16 500 $ à plus de 30 000 $. Jusqu’au mois de juillet, les détenteurs à court terme étaient globalement en profit. Toutefois, le cours a récemment chuté en dessous des 25 000 $, et la situation a changé. Selon les données de Glassnode, pour la première fois depuis 11 mois, plus de 97,5 % des détenteurs à court terme étaient en perte. Il s’agit généralement d’une période où les vendeurs sont essoufflés, et le cours a tendance à rebondir. Le cours du BTC va-t-il réussir à revenir au-dessus des 30 000 $, ou bien s’agit-il d’un faux rebond ?

Le cours du Bitcoin doit conserver le support à 26 700 $

Hier, le cours a bloqué au niveau de la résistance à 27 300 $. Les vendeurs ont réussi à faire revenir le cours au niveau du support à 26 700 $. Les acheteurs doivent défendre ce niveau de support pour éviter de revenir à 26 000 $ :

Le cours du Bitcoin doit conserver le support à 26 700 $ - 19 septembre 2023.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

En cas de rebond, le cours devra se défaire de la résistance à 27 300 $. Pour cela, une clôture au-dessus du dernier plus haut marqué à 27 410 $ serait intéressante. Depuis une semaine, le cours affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants, il faudrait continuer. Le RSI continue également d’afficher des creux et des sommets ascendants de l’autre côté de la trendline baissière, les acheteurs ont la main sur le momentum.

C’est la première fois depuis 11 mois que 97,5 % des détenteurs à court terme sont en perte. Habituellement, cela montre de l’essoufflement du côté des vendeurs, mais les acheteurs doivent en profiter pour reprendre la main. Le cours du Bitcoin a échoué au niveau de la résistance à 27 300 $, ils doivent désormais défendre le niveau à 26 700 $. En parallèle, il y a huit ans, le BTC était reconnu comme marchandise.

Au plus près de l’actualité du Bitcoin

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifié, et entièrement automatisée.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.