Bitcoin le 16 mars 2023 – Un refuge en pleine crise bancaire ? Les 25 000 $ en ligne de mire

Les dominos continuent de tomber, une banque de plus en danger ?- Après la Silicon Valley Bank, c’est au tour de la First Republic Bank d’inquiéter les opérateurs. Depuis le début du mois de mars, l’action a chuté de plus de 80 %. De son côté, la BCE est confiante, elle décide de relever les taux de 50 bps. Malgré les difficultés de certaines banques françaises, la BCE ne bronche pas. Après une brève incursion en dessous de 24 000 $ pour le Bitcoin, les acheteurs se montrent et maintiennent le cours. La tendance va-t-elle continuer ?

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le cours du Bitcoin est en hausse de 2,5 % en 24 H

Le Bitcoin (BTC) tient le choc, il continue d’évoluer au-dessus de 24 000 $ :

Le cours du Bitcoin grimpe de 2,5 % en 24 heures.
Performance du Bitcoin face à différentes paires Source : Coinchecup

Le BTC grimpe de 2,5 % en 24 heures, et de 14 % en une semaine. Le cours affiche une hausse de 45 % en trois mois. Aussi, le Bitcoin surperforme Ethereum, la paire affiche une hausse de 9 % en six mois. L’arrivée de la mise à jour Shanghai sur Ethereum pourrait-elle permettre de changer la donne face au Bitcoin ?

Le Bitcoin n’est plus corrélé aux autres marchés ?

Pour le moment, les acteurs du marché considèrent le Bitcoin comme un actif à risque. De ce fait, il a tendance à être corrélé au NASDAQ et au S&P 500. Cependant, depuis le début de l’année, le Bitcoin a tendance à faire cavalier seul :

Le Bitcoin est en train de se décorréler des autres marchés.
Graphique présentant la corrélation du Bitcoin avec d’autres marchés Source : Kaiko

On le voit, si la corrélation du Bitcoin avec les autres marchés était très forte pendant l’année 2022, il semblerait que la tendance change en 2023. Cette tendance semble même s’accentuer depuis le début de la crise bancaire. Dès lors, le Bitcoin est-il en train de jouer le rôle d’actif refuge, comme l’or, en pleine crise bancaire ?

Le cours du Bitcoin à l’assaut de la résistance à 25 000 $

Le cours rebondit au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) orienté à la hausse, les acheteurs s’attaquent à nouveau à la résistance à 25 000 $ :

Le Bitcoin doit casser la résistance à 25 000 $.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Le cours du roi des cryptomonnaies reste solide. Si les acheteurs poussent, le cours a la possibilité de franchir la résistance à 25 000 $. Il faudra alors se servir de ce niveau en tant que support, pour revenir au niveau de la prochaine résistance à 28 500 $. En revanche, les vendeurs pourraient se montrer une nouvelle fois au niveau de la résistance, le cours pourrait alors rejoindre le support à 23 900 $. Le cours doit conserver le dernier plus bas marqué à 23 470 $ pour éviter de marquer un double top en 4H.

La crise bancaire continue de faire des ravages, la situation ne semble pas être sous contrôle. Le Bitcoin a été construit pour ce genre d’événements, il répond présent pour le moment. Les acheteurs vont-ils arriver à casser définitivement la résistance à 25 000 $ ?

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifié, et entièrement automatisée.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.