Bitcoin le 15 décembre – Le BTC bataille sur les 43 000 $

Gary Gensler botte en touche – On sait que Gary Gensler n’est pas un amateur de cryptomonnaies, et il l’a une nouvelle fois démontré. Lorsqu’une journaliste lui a demandé si les ETF Bitcoin au comptant avançaient, il n’a préféré pas répondre. D’après lui, les cryptomonnaies sont trop peu importantes.

La Fed a fait rebondir le cours du Bitcoin, mais il a ensuite bloqué au niveau des 43 000 $. Les acheteurs manquent-ils d’énergie pour casser la résistance à 44 000 $ ? Ou bien s’agit-il d’une question de temps ? Voici le bulletin du vendredi 15 décembre !

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en partenariat avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le cours du Bitcoin chute légèrement en 24 heures

Les vendeurs se sont montrés autour des 43 000 $. De fait, le cours du Bitcoin chute légèrement en 24 heures. Désormais, le cours affiche une baisse de 2 % en une semaine :

Le cours du Bitcoin chute légèrement en 24 heures - 15 décembre 2023.
Performances du Bitcoin face à différentes paires. Source : Coincheckup

Malgré cette récente baisse, le BTC affiche une performance de 20 % en un mois et de 60 % en trois mois. De son côté, la paire BTC/ETH stagne en 24 heures, mais elle grimpe de 2,5 % en une semaine. Le BTC reste solide face à Ethereum.

Le cours du Bitcoin donnera-t-il raison à la stratégie de Michael Saylor et de MicroStrategy ?

Depuis le mois d’août 2020, l’entreprise MicroStrategy a décidé d’accumuler fortement des BTC. La stratégie s’est avérée rapidement rentable, car Michael Saylor a lancé l’accumulation juste avant le marché haussier des cryptomonnaies. Voici le graphique détaillant les différents achats de l’entreprise :

Le cours du Bitcoin pourrait donner raison à la folle accumulation de l'entreprise MicroStrategy - 15 décembre 2023.
Evolution des achats en BTC de MicroStrategy. Source : saylortracker.com

Que le cours grimpe, ou qu’il baisse, les achats n’ont pas cessé, et cela, même pendant le bear market qui a touché les cryptomonnaies de la fin de l’année 2021 à la fin de l’année 2022. Après avoir passé plusieurs mois dans le rouge, le BTC est-il en train de donner raison à la folle accumulation de MicroStrategy ? La récente hausse du Bitcoin a permis au portefeuille de MicroStrategy d’afficher une hausse de 40 %. En 2024, l’environnement macroéconomique devrait être plus favorable aux actifs risqués, le halving arrivera, et un ETF Bitcoin au comptant pourrait être validé par la SEC. Par conséquent, le BTC pourrait continuer de donner raison à cette stratégie qui a débuté en 2020.

Le cours du Bitcoin doit conserver les 42 000 $

Hier, les acheteurs ont une nouvelle fois défendu les 42 000 $. En effet, le niveau à 42 000 $, et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier ont agi en tant que support :

Le cours du Bitcoin doit conserver les 42 000 $ - 15 décembre 2023.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Tant que le niveau à 42 000 $ est maintenu, le cours a la possibilité de revenir au niveau de la résistance à 44 000 $. En revanche, en cas de cassure des 42 000 $, le cours pourrait rejoindre le prochain support situé à 40 500 $. La dynamique reste à l’avantage des acheteurs, mais attention de ne pas laisser les vendeurs installer un top local. Le RSI rebondit, il faudra continuer à dessiner une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.

Le cours du Bitcoin affiche une hausse impressionnante en 2023, et permet au portefeuille de l’entreprise MicroStrategy d’afficher du vert. Le BTC donne raison à cette folle stratégie d’accumulation, et l’année 2024 est prometteuse. En attendant, le cours du Bitcoin conserve les 42 000 $. Tant que c’est le cas, le cours a la possibilité de revenir au niveau de la résistance à 44 000 $. Il faudra la franchir pour que le cours continue sur sa tendance haussière. Les altcoins sont-ils prêts à exploser à la hausse ? Le Binance Coin (BNB) pourrait rattraper son retard.

L’actualité du Bitcoin qui compte :

  • Il peut paraître parfois difficile de se lancer dans le mining du BTC. L’achat du matériel, le coût de l’électricité ou encore l’intégration dans une pool sont autant d’obstacles pour se lancer. Découvrez les offres de Feel Mining.

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifié, et entièrement automatisée (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.