Bitcoin le 12 février – Le BTC courtise les 50 000 $
Un record pour les ETF. Un mois après le lancement des ETF Bitcoin au comptant, les fonds BTC de BlackRock et Fidelity ont attiré plus de 3 milliards de dollars. Il s’agit d’un record absolu en trente ans et plus de 5 000 ETF lancés.
Alors que la hype autour des ETF est derrière nous, le cours du Bitcoin a tout de même connu une nouvelle semaine haussière. Le BTC pourrait profiter de l’arrivée du halving pour poursuivre sa surperformance face aux altcoins. Les acheteurs vont-ils pousser le cours du Bitcoin vers les 50 000 $ ? Voici le bulletin du BTC !
Le cours du Bitcoin grimpe de 13 % en une semaine
La semaine dernière, les acheteurs ont pris le dessus sur les vendeurs. En effet, le cours du Bitcoin affiche une hausse de 13 % en une semaine :
Le BTC affiche désormais une hausse de plus de 30 % en trois mois et de 65 % en six mois. Comme expliqué en introduction de cet article, la paire BTC/ETH est en hausse. Elle grimpe de près de 4 % en une semaine et de près de 15 % en un mois.
Le cours du Bitcoin tente de casser la résistance hebdomadaire à 47 000 $
Les acheteurs ont répondu présent au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier situé autour du support à 42 000 $. Depuis les 42 000 $, le cours affiche une hausse d’environ 15 %. La clôture hebdomadaire s’est faite au-delà de la résistance à 47 000 $ :
Les acheteurs vont devoir continuer sur leur lancée pour éviter de connaître une déviation au-dessus de la résistance à 47 000 $. En effet, en cas de déviation, le cours pourrait revenir au niveau du support à 42 000 $. En revanche, en cas de continuation haussière, le cours pourrait revenir au niveau de la prochaine résistance située à 51 000 $. Il s’agit de la dernière résistance solide en hebdomadaire avant les 60 000 $.
Le RSI, lui, est en train de rebondir au-delà de la trendline haussière. Il faudra continuer de voir l’indicateur de momentum dessiner des creux et des sommets ascendants en hebdomadaire.
Vers un nouveau plus haut en 2024 pour le cours du Bitcoin ?
Grâce à cette récente hausse, le cours du Bitcoin a effacé la baisse connue lors du lancement des ETF Bitcoin au comptant. En effet, le cours se rapproche du dernier plus haut marqué à 49 000 $ :
Si le BTC se sert du support à 47 700 $ pour rebondir, il pourrait marquer un nouveau plus haut en 2024, et il pourrait rejoindre la prochaine résistance en 4H située à 50 500 $. En revanche, une chute en dessous du support pourrait ramener le BTC au niveau du prochain support à 46 000 $. De son côté, le RSI marque une divergence baissière en 4H. Le cours peut continuer de grimper, mais cela montre un certain essoufflement du côté des acheteurs.
Le cours du Bitcoin a profité du support à 42 000 $ pour exploser à la hausse et pour se rapprocher du dernier plus haut marqué autour des 49 000 $. La récente hausse a permis d’annihiler la baisse connue après le lancement des 11 ETF Bitcoin au comptant. Le BTC va-t-il marquer un nouveau plus haut en 2024 dans les heures ou les jours à venir ? Le chiffre rond psychologique des 50 000 $ se rapproche pour le roi des cryptomonnaies. En parallèle, les exchange tokens semblent prêts à repartir à la hausse.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin est confortablement installé sur son trône. En effet, il surperforme largement Ethereum et les altcoins de la DeFi. Le BTC se rapproche des 50 000 $.
- Pour les ETF Bitcoin au comptant de BlackRock et de Fidelity, il s’agit du meilleur départ depuis 30 ans. En un mois, les fonds ont capté plus de 3 milliards de dollars.
- Dans un récent rapport, les analystes de Bernstein recommandent de s’intéresser à l’investissement dans les compagnies de minage de BTC. Le rapport mentionne notamment les actions RIOT de Riot Platforms et celles de CleanSpark.
- Flipside a récemment publié un rapport on-chain permettant de connaître le comportement des utilisateurs crypto. Voici les principales conclusions de ce rapport.