Bitcoin : 10 000 BTC issus du hack de Mt.Gox se réveillent après 7 ans

Le retour des BTC morts-vivants – Depuis le piratage et la chute de la défunte plateforme Mt.Gox en 2014, ses (très) nombreux bitcoins font l’objet de beaucoup de vigilance, pour ne pas dire d’anxiété. Ses clients lésés risquent d’ailleurs de revoir bientôt plus d’une centaine de milliers de BTC après une interminable attente juridique. Mais, les 10 000 bitcoins qui nous intéressent aujourd’hui sont, eux, issus du piratage.

>> Vous aimez Bitcoin ? 10 000 SATs offerts à l’inscription sur AscendEX (lien commercial) <<

165 millions $ de BTC volés changent de mains

Même si cette quantité de bitcoins peut paraître hallucinante aujourd’hui, la faillite de Mt.Gox a entraîné plus de 840 000 BTC avec elle. Selon un récent rapport de Chainalysissociété experte en transactions on-chain – une partie de ces bitcoins font reparler d’eux, après plus de 7 ans de sommeil.

Il s’agit plus exactement de 10 000 bitcoins provenant du wallet de l’exchange BTC-e, définitivement fermé par les autorités américaines en 2017. Cette crypto-bourse est accusée d’avoir blanchi les cryptos volées sur Mt.Gox.

Au cours actuel, c’est l’équivalent d’environ 165 millions de dollars qui a été ainsi envoyé vers des « groupe de wallets personnels et d’exchanges », selon Chainalysis. Il y aurait notamment 65 BTC (un peu plus d’un million de dollars) qui seraient arrivés sur la plateforme HitBTC

Les bitcoins de Mt.Gox et BTC-e font reparler d'eux.
Compte Twitter @ki_young_ju

Nul ne sait qui a envoyé, ni qui a reçu, cette immense manne de bitcoins. En tout cas, ils sont surveillés de près, autant par les autorités que par les observateurs du marché crypto. En plus d’être salis par le piratage de Mt.Gox, tous ces anciens bitcoins liés à l’ancienne crypto-bourse pourraient potentiellement déstabiliser les cours. Certains considèrent même que la catastrophe de Mt.Gox a été plus importante que celle de FTX.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous dès maintenant sur AscendEX, et profitez de 10 000 Satoshis (SATs) offerts avec ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour