Des milliers de BTC dans la nature – MtGox va (enfin) libérer ses bitcoins

Enfin le bout du tunnel ? – L’ancienne plateforme d’échange MtGox a fait faillite au début de l’année 2014, après un gigantesque piratage de centaines de milliers de bitcoins. Malgré tout, environ 200 000 BTC avaient pu être sauvés du désastre. L’interminable attente des clients lésés de MtGox pourrait prendre fin au mois de janvier 2023.

Les clients de MtGox ont jusqu’au 10 janvier 2023 pour se signaler

Plus de 8 ans après la chute finale de MtGox, ses utilisateurs devraient enfin revoir une partie de leurs précieux bitcoins. En effet, les liquidateurs judiciaires japonais de la plateforme sont sur le point de lancer la distribution de BTC prévue par le plan de réhabilitation.

Nobuaki Kobayashi, l’administrateur judiciaire chargé de la liquidation, a officiellement annoncé ce 6 octobre 2022 que les anciens clients de la crypto-bourse ont jusqu’au 10 janvier 2023, dernier délai, pour s’enregistrer et sélectionner leur méthode de dédommagement.

« (…) Le Fiduciaire chargé de la réhabilitation a lancé une fonction permettant aux créanciers de choisir une méthode de remboursement et d’enregistrer les informations relatives au bénéficiaire, sur le système MTGOX de dépôt en ligne des demandes (…) via https://claims.mtgox.com/. La date limite de choix et d’enregistrement est le 10 janvier 2023 (heure du Japon). Tout créancier qui souhaite recevoir un remboursement doit effectuer le choix et l’enregistrement sur le système avant cette date limite. »

>> Vous transpirez pour la sécurité de vos cryptos ? Profitez des frais de port offerts pour commander une clé Ledger (lien commercial) <<

Bitstamp parmi les voies de sortie possibles de ces bitcoins bloqués depuis 2014

Même si aucune date n’est donnée pour le début de distribution des bitcoins détenus par la fiduciaire de MtGox, on peut raisonnablement imaginer qu’elle commence au premier trimestre de l’année 2023. Voire même, dès fin janvier prochain.

Suite à l’annonce des liquidateurs judiciaires, la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bitstamp a annoncé qu’elle soutiendrait le plan de réhabilitation. En effet, les ex-clients de MtGox pourront choisir de recevoir leurs BTC tant attendus sur Bitstamp.

« Bitstamp est heureux d’annoncer que nous soutenons le processus de réhabilitation des créanciers de MtGox. (…) »

Bitstamp sera une des voies de sortie des BTC de MtGox.
Compte Twitter @Bitstamp

La somme précise des bitcoins bientôt libérés dans la nature n’est pas exactement connue, mais les estimations parlent de 140 000 à 180 000 BTC. Même au faible cours actuel, cela représente une énorme manne comprise entre 2,7 et 3,5 milliards de dollars. On comprend ainsi mieux que le marché crypto soit anxieux d’une pression baissière sur le cours de Bitcoin, si certains anciens clients de MtGox décidaient brutalement de prendre leurs gains, au bout de 8 ans et demi d’attente (et pas loin de +2000 % de plus-value).

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Et pour sécuriser vos actifs, investissez dans une clé Ledger, leader mondial des wallets personnels. Pour préserver votre pouvoir d’achat, les frais de port c’est cadeau (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour