Bitcoin : Le BIP91 a été verrouillé cette nuit.

1

Dans un précédent article, nous vous avions parlé du Segwit2x et du signal d’activation du softfork, le BIP91.
Depuis cette nuit, le BIP a été verrouillé par une grande majorité de mineurs.

En effet, conformément aux données de coin.dance, nous pouvons observer un taux de plus de 96% de support pour l’activation du BIP91.

A l’heure de l’écriture de l’article, il reste 280 blocs à miner avant l’activation du BIP91. Ceci devrait prendre environ deux jours, durant cette période les mineurs vont pouvoir s’y préparer.
Puis l’activation du Segwit devrait prendre une semaine ou deux.

Le SegWit2x devrait suivre, quant à lui, avec son hardfork pour l’augmentation de la tailles des blocs à 2MB environ six mois plus tard.

  • Hard Fork :
    Séparation de la chaîne de blocs en deux parties pouvant aboutir à la création de deux monnaies distinctes exemple : Ethereum et Ethereum Classic.
  • Soft Fork :
    Mise à jour du protocole Bitcoin sans séparation de la chaîne de blocs.
  • BIP (Bitcoin Improvement Proposal) :
    Le BIP est un document conçu pour présenter de nouvelles caractéristiques ou informations au réseau Bitcoin. C’est la façon standard d’échanger des points de vue, car le réseau Bitcoin n’a aucune structure formelle.
  • SegWit :
    Amélioration du protocole Bitcoin permettant l’implémentation de nouvelles améliorations comme par exemple la rapidité et les coûts de transactions.
  • Segwit2x :
    Activation du SegWit suivit de l’augmentation de la taille des blocs à 2MB. Il est supporté par les plus gros pools de minage, Coinbase, Bitpay et les autres compagnies de la DCG (Digital Currency Group).
  • BIP-91 :
    Combinaison du SegWit2x et du BIP-148 pour éviter un Hard Fork.