Bitcoin sur le pont ? Le DeFi d’Avalanche (AVAX)
Des BTC sur le pont – Avalanche (AVAX) continue de déployer des efforts pour développer la finance décentralisée en général, et plus particulièrement dans son écosystème. Le projet avait dans ce cadre, lancé en 2021 un programme d’incitation pour augmenter le nombre d’actifs et d’applications DeFi sur le réseau AVAX. Avalanche veut maintenant permettre aux utilisateurs de bitcoin (BTC) de tirer profit des opportunités de la finance décentralisée, grâce à une amélioration de sa passerelle.
Avalanche de bitcoins dans la DeFi et le web3
Avalanche a annoncé le 22 mars 2022 sur son Medium, que sa passerelle Avalanche Bridge permettra aux détenteurs de bitcoin de transférer leurs avoirs sur sa blockchain publique. Ces bitcoins pourront ainsi être utilisés dans l’écosystème DeFi d’Avalanche. Le réseau Bitcoin devrait s’ajouter à la liste des blockchains supportées par la passerelle à partir du deuxième trimestre 2022.
L’Avalanche Bridge assurait initialement l’interopérabilité de la blockchain AVAX avec Ethereum (ETH). Son lancement avait été annoncé le 29 juillet 2021. Il remplaçait alors l’Avalanche-Ethereum Bridge qui avait été lancé en février 2021. L’Avalanche Bridge serait selon Ava Labs, cinq fois moins cher et dix fois plus rapide que son prédécesseur. Plus de 243 000 transactions ont été réalisées grâce à la passerelle depuis son lancement.
Quelles sont les raisons principales qui ont motivé Avalanche à ajouter le réseau Bitcoin à la liste des blockchains prises en charge par sa passerelle ? Le chef de produit chez Ava Labs, Nick Mussallem, décrit ce pont d’Avalanche comme le « foyer on-chain idéal pour les institutions qui exigent des performances élevées ». Il estime que la prise en charge du réseau Bitcoin par Avalanche Bridge « ouvrira les yeux » des institutions « sur des possibilités encore plus grandes ».
Outre cette prochaine prise en charge de Bitcoin, Avalanche veut aller encore plus loin avec sa passerelle qui contribue à la croissance de son écosystème. Il prévoit en effet d’augmenter le nombre de blockchains supportées par son Bridge afin de mettre Avalanche « au cœur de DeFi ».
Avalanche compte également augmenter le nombre de Wardens – gardiens – afin d’améliorer la sécurité de sa passerelle. Les Wardens sont des partenaires de confiance de la Fondation Avalanche qui assurent la décentralisation de la sécurité et de la vérification sur le réseau.
Bitcoin peut-il réellement devenir un acteur majeur de la DeFi et détrôner ou à défaut égaler Ethereum sur ce terrain ? Certains projets de la cryptosphère veulent apporter la DeFi sur Bitcoin, tandis que d’autres amènent plutôt Bitcoin dans la DeFi grâce aux passerelles comme Avalanche Bridge.