Bitcoin, futur de la DeFi et du Web3 ? l’explosion de Stacks (STX) montre la voie

La DeFi réinventée par Bitcoin – L’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) a vu le jour sur Ethereum (ETH). Cependant, Bitcoin (BTC), la blockchain reine des cryptomonnaies, pourrait, elle aussi, voir l’émergence d’un écosystème similaire. Ainsi, de nombreux projets, tels que Stacks, tentent de développer des solutions pour créer une DeFi digne de ce nom sur Bitcoin.

Qu’est-ce que la blockchain Stacks ?

Stacks est une blockchain dite de layer 1, disposant de son propre mécanisme de consensus. Cependant, celle-ci est hautement liée au réseau Bitcoin. En effet, son mécanisme de consensus, le proof of transfer, est lié à celui de Bitcoin. Cela permet notamment à la chaîne de tirer parti de la sécurité de Bitcoin, tout en disposant d’une meilleure programmabilité des transactions. 

Stacks (STX) blockchain première couche mécanisme consensus proof of transfer

« Cela permet à Stacks de tirer parti de la sécurité de Bitcoin et aux applications de Stacks d’utiliser l’état de Bitcoin, bien qu’il s’agisse d’une blockchain distincte. »

Site officiel de Stacks

La blockchain Stacks ambitionne de devenir un hub de la DeFi sur Bitcoin. Pour ce faire, la blockchain permet une programmation plus complexe des transactions que Bitcoin. Cette programmabilité peut s’apparenter à celle présente sur Ethereum, via les smart contracts. Dans le cadre de Stacks, le classique Solidity utilisé par les blockchains compatibles avec l’EVM est remplacé par un nouveau langage : Clarity

Ainsi, depuis sa création, des dizaines d’applications décentralisées ont émergé, présageant l’émergence d’un écosystème DeFi plus complet. 

>> Marre de rater les pépites ? Venez prospecter sur Ascendex ! (lien affilié) <<

Stacks : le cœur de la DeFi sur Bitcoin

Stacks a profité de son premier anniversaire pour publier quelques statistiques sur l’évolution de son réseau. 

Nous apprenons alors que son écosystème est passé de 0 à plus de 350 millions de requêtes API depuis son lancement. De surcroit, Huro, son wallet maison a été téléchargé plus de 50 000 fois depuis son lancement. 

De son côté, l’écosystème DeFi de Stacks se développe également. En effet, ce sont plus de 2 500 smart contracts Clarity, qui ont été déployés sur le réseau.

Par conséquent, Stacks héberge un écosystème DeFi composé de diverses applications. Nous y retrouvons de nombreuses applications relativement classiques. Par exemple, nous avons Alex, un launchpad permettant de mener des IDO, plusieurs plateformes d’achat et de vente de NFT, et même des solutions d‘identités décentralisées. 

De son côté, le Lightning Network, qui semble rester la solution de seconde la plus décentralisée de Bitcoin, est dans une forme olympique. En effet, le réseau a récemment battu de nouveaux records de capacités, avec 3 000 BTC en circulation

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour