Afrique-bitcoin-1

Afrique : les cryptomonnaies ont le vent en poupe

Trading du CoinTrading du Coin

L’Afrique n’a pas l’habitude de faire les titres des articles consacrés aux crypto-monnaies. S’il est vrai qu’il ne s’agit pas d’un marché majeur, cela occulte néanmoins le fait que Bitcoin et compagnie y gagnent lentement mais sûrement en traction.

Les volumes d’échanges sur Bitcoin en progression constante

Sur Paxful, une plate-forme peer-to-peer, les volumes d’échanges sur BTC atteignent désormais 40 millions de dollars chaque mois. Ce chiffre est en constante progression. Derrière ce succès se cachent des raisons propres au continent africain, qui viennent se greffer aux opportunités d’investissements saisies par les Européens, les Nord-Américains et les Asiatiques.

Valeur refuge et accès aux services financiers : pourquoi l’Afrique aime les crypto-monnaies

Cela peut sembler curieux pour les enthousiastes des crypto-monnaies qui ne connaissent pas les réalités monétaires africaines : Bitcoin est considéré comme une valeur refuge. Si les cryptomonnaies sont très volatiles, elles restent plus sûres que de nombreuses monnaies africaines. À titre d’exemple, la devise nigériane a perdu 90 % de sa valeur durant ces 24 derniers mois.

Les crypto-actifs permettent également de contourner certaines règles très contraignantes. Par exemple, au Nigéria, les achats en ligne sont plafonnés à 100 $ par mois par personne.

La troisième raison qui explique le succès des cryptos en Afrique réside du côté des opportunités commerciales qu’elles offrent. Ce moyen de paiement offre à cette population encore largement non bancarisée l’opportunité de recevoir des fonds et de les transférer à l’international sans être parasité par des frais prélevés par des intermédiaires.

Sources : Financemagnates || image from Shutterstock.com

Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

Poster un Commentaire

avatar