France : l’association RR Crypto “perd” les fonds de ses clients – 4500 victimes, des millions d’euros disparus ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

C'est un coup de massue qui a probablement transformé le week-end des milliers de membres de l'association RR Crypto en cauchemar éveillé. Par mail, Vincent Ropiot, le fondateur de l’association dijonnaise et CEO de la structure, a en effet annoncé à sa communauté que les fonds déposés sur la plateforme Binance auraient disparu depuis mars dernier. Le préjudice se monterait à 58 millions d'euros. Une plainte aurait également été déposée par le responsable de la structure.

RR Crypto, une association dans la tourmente

Relativement discrète dans l'écosystème français, existant sous une forme associative et plus particulièrement active depuis debut 2020, RR Crypto présente sa raison d'être sur les quelques pages de son site Internet officiel.

RR-Crypto le Site officiel

Ce dernier, plutôt chiche en contenus, permet de faire connaissance avec une structure associative prônant la pédagogie, l'entraide et l'éducation au monde complexe des crypto-actifs.

« RR Crypto est une association qui propose pédagogie et accompagnement personnalisé pour vos projets concernant les crypto-actifs auprès de particuliers afin de participer à une alternative économique fiable et pérenne face aux enjeux actuels. Elle est née de la vision de Vincent ROPIOT, passionné et engagé dans le monde des crypto-actifs depuis 2013. RR Crypto a mis au point sa propre méthode d’accompagnement au fur et à mesure de l'évolution du secteur afin de démocratiser notre  service auprès du plus grand nombre. »

Site officiel de RR crypto

Dans les faits, ce que RR Crypto entend par sa « propre méthode d'accompagnement » semble n'être rien moins qu'un service commercial de gestion de fonds crypto.

Autrement dit, RR Crypto est notamment constitué d'une équipe de trading dont le coeur d'activité consistait supposément à faire fructifier les fonds des membres de l'association, en échange d'une commission d'environ 17% sur les plus-values réalisées.

S'il n'est fait mention nul part de ce qui constitue au final l'essentiel de l'activité de RR Crypto, il apparaît que les services de l'association ont rencontré un franc succès, bien au-delà de la périphérie dijonnaise, où la société s'est récemment offert un bâtiment de 2 étages pour y installer ses activités, avec salle de sport, table de ping-pong, comme toute bonne start-up qui se respecte. Une success story dont se faisait d’ailleurs écho en des termes assez dithyrambiques, la presse locale.

« dans une véritable ambiance de start-up inspirante. Un seul exemple mais nous pourrions les multiplier : le qualificatif de durable est accolé à celui de Direction des ressources humaines… Proposant des services d’investissement crypto-actifs aux particuliers comme aux entreprises, RR Crypto, conseillée par des grands noms (…) travaille actuellement avec l’AMF (Autorité des marchés financiers) pour évoluer vers le statut de société »

Article de Dijon Hebdo sur RR Crypto

Des « services d'investissement en crypto-actifs » donc, distribués par une entité (de nature associative) ne disposant pas en l'état du statut PSAN, contrairement aux 18 acteurs français ayant eux décrochés le sésame.

De sources interrogées par le Journal du Coin, RR Crypto représenterait à l'heure actuelle 4500 clients (il semble que la terminologie s'impose), en augmentation de 3000 personnes, depuis début 2020.

Des clients recrutés essentiellement par le bouche à oreille, par des membres de l'association, heureux – contre un juste commissionnement – de faire profiter leurs familles et leur proches de rendements annoncés à 10% par mois.

Les services de RR Crypto sont notamment vantés par certains adhérents en juillet 2020 sur (l'excellent) forum CryptoFR et présentés comme une opportunité à ne pas manquer, en dépit du scepticisme affiché par la communauté du forum.

« j’ai investi dans une société qui s’appelle RR CRYPTO, rendement environ 10% mensuel, j’en suis très content, ils achètent différentes crypto a prix bas puis les revendent, je ne m’occupe de rien, ils prennent 17% de commission sur mes bénéfices »

« un ami est commercial pour cette société dont il a fait rentrer tout ces amis et des personnes de sa famille […] j’ ai confiance car c’est aussi un ami d’enfance a un collègue en commun »

Différents messages de membres sur le forum de CryptoFR

Problème, si tout indique que les membres de l'associations n'aient jamais eu à se plaindre ni du sérieux de l'équipe en place, ni des rendements mensuels, un email ce week-end du CEO de RR Crypto informe sa communauté que les fonds auraient purement et simplement… disparus.

Une “réinitialisation” à 58 millions d'euros ?

Dans un mail daté du 20 juin, intitulé « Important : Etat de RR Crypto », Vincent Ropiot informe les membres de l'association :

« durant le mois de mars 2021, le portefeuille de crypto-actifs ouvert sur la plateforme Binance sur lequel l'ensemble des fonds confiés en gestion par nos clients sont conservés, a été réinitialisé (sic) ».

Ne s’attardant pas sur ce qu'entend le terme de « réinitialisation », le CEO poursuit en indiquant avoir le regret d'annoncer « que les fonds ne sont plus présents sur le portefeuille, sans accès à l'historique ».

Vincent Ropiot indique avoir porté plainte auprès de la gendarmerie locale le 17 juin, et insiste sur le fait qu'il est seul responsable de la situation (des membres de l'équipe ayant été menacés dans les jours précédents).

Des éléments collectés par le JDC, il semble qu'au regard du préjudice potentiel, la brigade criminelle territorialement compétente ait été saisie. En effet, toujours de source JDC, c'est un total de 58 millions d'euros en crypto-actifs qui aurait disparu des comptes de l'association.

On notera que 2 semaines avant les faits, RR Crypto informait par mail ses clients que dans le cadre d’une enquête de compliance de l'exchange Binance (elle-même supposément provoquée par les démarches de RR Crypto vis-à-vis de l'AMF), les intéressés aient été informés que si les dépôts de fonds restaient ouverts, il devenait provisoirement impossible d'opérer des retraits. Une annonce qui, rétroactivement, ne rassure pas les membres.

Pour l'heure, c'est la stupéfaction et la colère qui dominent au sein de la communauté RR Crypto, abasourdie qu'une structure ayant pignon sur rue, adhérente d'une entité référente comme l'Adan (Association pour les Développement des Actifs Numériques) puisse les mettre devant une telle situation. Sollicité, le CEO de RR Crypto n'avait pas encore répondu aux question du JDC au moment de la publication de cet article.

Binance, de son côté, nous a répondu être “au courant de ces récentes alertes et être en train d'investiguer sur ce sujet”.

L'Adan, par la voix de son directeur de la communication Sebastien Couture, n'a pas souhaité commenter l'affaire RR Crypto à proprement parler, expliquant que le rôle de l'association se limite à “représenter tous les acteurs de l'écosystème qui s'investissent en France”, et que “les nouveaux membres sont validés par le conseil d'administration, après vérification de l'absence d'éléments flagrants d’une potentielle malveillance”.

Alexandre Stachtchenko, son co-fondateur, s'est également exprimé publiquement sur Twitter, considérant que l'Adan n'avait effectivement pas un rôle de “label”.

Selon nos informations, le régulateur, par la Direction des relations avec les épargnants (Drep), a fait parvenir un courrier officiel aux gestionnaires de RR Crypto en début d'année pour leur demander de se mettre en conformité et de soumettre un tel dossier d'agrément. Pourtant, toujours selon nos informations, l'AMF n'aurait finalement jamais reçu de dossier de demande d'agrément PSAN de la part de RR Crypto.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des événements sur le Journal du Coin.

Auteur

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

  1. jango44 dit :

    Bien fait pour vous . Retournez travailler honnêtement…

    • Marc PROSLIER dit :

      Aie, ça sent le madoff ça. Le cadre rassurant du statut associatif, le bouche à oreille parmi les proches… Si jamais le responsable a spielé avec des leviers, c’est pas 10% par mois qu’il visait mais plutôt 100% par jour. Sauf que quand le marché se retourne, il se fait éjecter en perdant tout. Donc fin de l’histoire, si c’est ça.

    • Tripack dit :

      Typique du petit franchouillard de base, jaloux de ceux qui essayent de reussir par d’autres moyens que le tierce ou l’EuroMillions ! 😈

    • james dit :

      retourne faire ton tiercé abruti va et laisse les gens s enrichir comme ils veulent , jaloux

  2. Cripto illico dit :

    Les pigeons, 10 % par mois la famille les amis super confiants, pote d’enfance tout pour ce faire berner MDR.
    Faudrait apprendre a lire entre les lignes avant de faire confiance a une asso de malfaiteurs.
    Je vous donnes des conseils pour démarrer sans prise de tete si vous avez besoin.
    Groupe Cripto illico sur FB pour vos messages.

  3. Gespion dit :

    Comment une “association” peut garantir des retours de 10% mensuels sur des investissements aussi volatiles que les crypto? Sans parler d’un portefeuille de 40M qui serait “réinitialisé” aussi simplement… C’est moi où ça pue la pyramide de Ponzi à plein nez?

  4. Tom dit :

    C’est une escroquerie en bande organisée !
    Ils continuaient de recevoir des fonds tout en sachant très bien que la caisse avait été vidée. Vidée en mars et plainte déposée en juin ? C’est encore se foutre de la gueule du monde de faire ce mail.
    C’est juste un mail histoire de dire qu’il n’y a plus rien à espérer, qu’ils ont escroqué les gens purement et simplement.
    C’était trop beau pour être vrai. Ça n’a en fait jamais été vrai.
    Les clients floués ne vont pas les lâcher en tout cas.

  5. Yanlovex dit :

    C’est très grave. J’espère que les membres de l’association seront dédommagés.

  6. FUINY7 dit :

    Vraiment une bande de mongols, bonne selection naturel, le mec a juste gamble 90% du temps avec vos fonds et s’est fait liquider bande de naze.
    Not your key not your money.

  7. yoville dit :

    wow c’est chaud cette affaire….mais la règle de base n’est elle pas de conserver des grosses sommes dans un hard wallet et non pas sur un CEX ??

  8. Pan dit :

    Et la Chine qui coupe l’électricité aux mineurs de bitcoincoin ! Ça fait beaucoup ; sans compter sur la dead cross en analyse technique 😉

  9. Pierre M dit :

    Warren buffett, le meilleur tradeur au monde affiche des rendements ANNUEL tapant dans les 8-15%.

    Une société qui pretend donner plus de 2% de dividende par MOIS doit etre considéré — soit comme une arnaque
    – soit comme un investissement a tres haut risque

    Je parieraie que c est une pyramide de ponzi. Le capital ‘disparut’ a tout simplement été recupérer par l asso.
    Le coup de “porter plainte” c est pour noyer le poisson dans l eau. Vous reverrez jamais plus la couleur de vos investissement.

  10. Manu dit :

    Haha. Vive les crypto…

  11. HexFrance dit :

    Lol les cryptomonnaies ont été créées pour abolir la relation de seigneur à serf qu’entretiennent les intermédiaires du système bancaire traditionnel vis à vis de leurs clients… Du coup que font les gens??? Ils délèguent leurs fonds à des tierces parties douteuses qui finissent le plus souvent par perdre leurs fonds en trading ou à rug!! je crois que certains n’ont toujours pas compris l’intention première derrière la création des cryptoactifs lol!!

  12. CryptoFilou dit :

    Avez-vous remarqué comme la section “conseillée par des grands noms” a été modifiée récemment. L’article initial mentionnait en effet un cabinet de conseil juridique ainsi qu’un conseiller en investissement.
    Ils ont dû tout faire pour se faire retirer de l’affaire ces fameux grands noms du conseil 🤣🤣🤣

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER