Juin 2020 – Doit-on investir dans l’or ou dans Bitcoin ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

The Real FlippeningSi Bitcoin est souvent comparé à l’or, c’est en raison d’un certain nombre de caractéristiques communes : quasi-prévisibilité de l’offre, découverte de l’offre par un processus anticipable, offre fixe, nécessité d’investir du capital pour augmenter l’offre, etc. Comparer l’un et l’autre à travers la paire BTC/OR nous semble donc pertinent.

Bitcoin menace l’or

Nous revenions dans un précédent article sur un scénario à envisager : celui où une nouvelle ruée vers l’or réduisait les probabilités d’opportunité financière sur Bitcoin. Ce scénario était détaillé dans cette analyse : Bitcoin : l’or numérique concurrencé par l’or physique ?

Cliquez ici pour découvrir l’analyse »

L’idée derrière le scénario était simple : l’or s’est réveillé il y a quelques mois et est devenu de nouveau intéressant financièrement. Or, si Bitcoin est une forme d’or, cette nouvelle tendance haussière alimentée par près de 10 ans d’accumulation peut potentiellement menacer Bitcoin.

Graphique qui représente l’évolution du prix du contrat à terme de l’or par mois.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

BTC/OR : une consolidation à surveiller attentivement

Le flippening désigne initialement une lutte interne au marché des cryptomonnaies, celle entre Ethereum et Bitcoin, soit le ratio ETHBTC. Un des narratifs de 2016/2017 était qu’Ethereum allait dépasser Bitcoin en capitalisation, ce qui n’est encore jamais arrivé.

Mais le flippening qui est discuté ici se joue bien sûr entre Bitcoin et l’or. À long terme, cela semble en bonne voie puisque Bitcoin est si dynamique et puissant qu’on pourrait penser qu’il s’agit d’un graphique BTCUSD.

Notre avis sur une plateforme pour acheter de l’or et du Bitcoin »

Oui, il s’agit bien d’un graphique de Bitcoin contre le contrat à terme de l’or sur une unité de temps hebdomadaire :

Evolution de la valeur de bitcoin en fonction de celle de l’or par semaine

C’est à court terme que cela devient plus intéressant, puisque nous nous situons actuellement dans une consolidation en faveur de Bitcoin :

Evolution de la valeur de bitcoin en fonction de celle de l’or par jour

Restons mesurés sur la notion de flippening, puisque la capitalisation de l’or est de l’ordre de la dizaine de milliers de milliards de dollars ( +/- 10 000 milliards de dollars) alors que celle de Bitcoin n’est que de l’ordre de la centaine de milliards de dollars ( +/- 150 milliards de dollars).

Tout le monde attendait un flight to safety suite aux impressions monétaires des banques centrales, pour faire face à l’arrêt de l’économie suite au coronavirus. Cependant, le présent tend à montrer que c’est plutôt l’inverse qui se passe. Le NASDAQ par exemple – que l’on pourrait mettre en relation avec Bitcoin également – a franchi de nouveaux plus hauts, laissant le marché de l’or sur le carreau. De quoi laisser de la place à une nouvelle ruée vers Bitcoin ?

Cliquez ici pour lire notre analyse du prix de Bitcoin à 10 500 $»

Avatar

Auteur

Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies. Je détiens des positions spéculatives significatives (>10% portfolio) sur BTC, ETH & YFI.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER