Ils font le coup du siècle et braquent 281 millions $ de cryptomonnaies – Les voleurs déjà rattrapés ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

À la traque des malfaiteurs – C’était la mauvaise nouvelle de fin septembre : la crypto-bourse KuCoin a été victime d’un piratage massif de centaines de millions de dollars en cryptomonnaies. Heureusement, beaucoup de cryptomonnaies ont pu être sauvées depuis, et la piste des hackers est en train d’être remontée.

L’étau se resserre autour des pirates

Dans la nuit du 25 au 26 septembre, de nombreux hot wallets de KuCoin ont été compromis, et les pirates informatiques ont récupéré un total de 281 millions de dollars de cryptomonnaies.

Vendredi dernier, Johnny Lyu, le CEO de KuCoin, a fait une mise à jour plutôt optimiste sur la situation. Selon le dirigeant de la plateforme d’échanges, les hackers seraient sur le point d’être identifiés :

« Après une enquête approfondie, nous avons retrouvé les suspects de l’incident de sécurité du 26 septembre sur KuCoin, avec des preuves substantielles à portée de main. Les autorités gouvernementales et la police sont officiellement impliquées pour prendre des mesures adéquates. »

204 millions de dollars récupérés, bientôt un retour à la normale ?

Depuis le hack, la communauté crypto et les plateformes d’échanges se sont mobilisées pour bloquer, voire récupérer, les fonds détournés. Ainsi, Johnny Lyu complète son précédent tweet en précisant que 64 millions de dollars de cryptos de plus viennent d’être sauvés :

« Grâce au soutien de nos partenaires de la cryptosphère, 64 millions de dollars supplémentaires d’actifs sont désormais hors de contrôle des adresses suspectes, ce qui porte la valeur totale à 204 millions de dollars (…). »

De même, la relance progressive des activités suit toujours sont cours. D’après son CEO, la plateforme KuCoin a déjà réouvert les services de dépôt et de retrait de 31 tokens différents. Les cryptos les plus attendues, à savoir Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et les USDT de Tether, devraient suivre bientôt :

« KuCoin revient à sa pleine fonctionnalité. Mon équipe et moi-même continuerons à faire de notre mieux pour compenser l’impact de l’incident. »

Si la crypto-bourse voit peut-être le bout du tunnel, l’ampleur du piratage reste retentissante, en faisant l’un des plus importants de l’histoire des cryptos en termes de sommes volées. L’équipe de KuCoin et ses partenaires semblent en tout cas avoir bien limité la casse, et ce, assez rapidement pour être salués.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER