Bitcoin chine

Bitcoin le 20 mai 2020 : les 10 000$ toujours dans le viseur, même pas peur des mineurs chinois !

Trading du CoinTrading du Coin
5
(9)

Le cours de Bitcoin (BTC) oscille toujours autour des 10 000 $ malgré quelques inquiétudes concernant la centralisation du hashrate par des pools de minage chinoises. D’ailleurs, pendant ce temps, la taille de blocs de transaction bat de nouveaux records sur le réseau !

53% du hashrate de BTC contrôlé par deux sociétés

D’après le site Bitcoinist , trois pools de minage d’origine chinoise contrôlent la majorité du hashrate (la puissance de calcul) mise en jeu sur le réseau Bitcoin.

Alors que F2Pool représente actuellement 21,8 % de cette puissance, les deux pools issus de la société Bitmain, à savoir AntPool et BTC.com, représentent respectivement 16 % et 15,1 % du hashrate.

Répartition du hashrate de Bitcoin par pool de minage – Source : bitcoinist.com

Ces deux entités chinoises – si l’on regroupe les deux pools contrôlés par Bitmain – représentent donc 52,9% de la puissance totale présente sur Bitcoin. De quoi mettre à mal la réputation de décentralisation de Bitcoin. Même si à l’heure d’écrire ces lignes ce monopole semble retombé à 49% du hashrate.

D’ailleurs le cours de Bitcoin ne reflète pas spécialement d’inquiétude dans cet état de fait : les prix du BTC restaient à 16h30 collés tout prêt des 10 000 dollars. Comme on peut le voir ci-dessous sur ce graphique en bougies journalières de la paire BTC/USD, les mouvements semblent de très faibles amplitudes ces derniers jours. Le calme avant la tempête ?

Cotation du Bitcoin contre le dollar américain en daily – Source : TradingView

Des blocs toujours plus gros !

Si les cours de Bitcoin se maintiennent, c’est aussi probablement parce que son réseau se porte bien. Comme nous l’avions vu précédemment, les données on-chain sont en pleine croissance, parmi les meilleures qu’ait connues Bitcoin depuis sa création.

La taille moyenne des blocs de transactions, qui sont un bon indicateur de l’importance des échanges qui ont lieu sur la blockchain, vient ainsi de battre un nouveau record, à 1,33 Mo (mégaoctet) par bloc.

Taille moyenne journalière des blocs de transaction sur Bitcoin – Source : blockchain.com

Le cours de Bitcoin oscille au rythme de ses bonnes et moins bonnes nouvelles. On ressent une forte hésitation entre le franchissement vers le haut des 10 000 $, et une correction temporaire, vers des prix un peu plus bas qu’actuellement. Et vous, pensez-vous que cette barrière symbolique sera bientôt dépassée ou pas encore ?

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 9

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici