Bitcoin

Glassnode dévoile de nouveaux outils de suivi on-chain pour Bitcoin

Trading du CoinTrading du Coin
4.9
(12)

Si les volumes d’échange de Bitcoin sur les crypto-bourses peuvent, malheureusement, être parfois gonflés ou manipulés, les métriques on-chain (sur blockchain) ne peuvent elles pas mentir. L’institut d’analyse Glassnode l’a bien compris, et nous propose de nouveaux moyens de suivre on-chain les progrès de Bitcoin.

L’indice GNI montre une bonne santé de la blockchain de Bitcoin

Parmi les nouveautés présentées par l’institut Glassnode dans son dernier bulletin hebdomadaire, figure l’indice GNI (Glassnode Index). Ce dernier a été appliqué rétrospectivement aux 176 dernières semaines d’activités du réseau Bitcoin.

Cet indice est composé de 3 sous-domaines qui se répartissent comme suit :

  • la santé du réseau (network health), qui prend en compte sa croissance et son activité on-chain;
  • la liquidité des bitcoins en terme de trading sur les plateformes d’échange et de transactions on-chain;
  • le sentiment de tendance, qui prend en compte à la fois le sentiment de marché des investisseurs, mais aussi une analyse on-chain du comportement des HODLers. Via son indice saving behavior, que l’on peut traduire par “comportement d’épargne”, Glassnode regarde si les détenteurs au long terme de bitcoins ont tendance à les vendre ou au contraire à continuer de les accumuler.
L’indice GNI indique où se situe la semaine 19, qui a précédé le halving de Bitcoin, par rapport aux précédentes – Source : glassnode.com

On remarque que la semaine passée est plutôt très bien placée de façon générale par rapport à celles des trois dernières années (10ème sur 176). La santé du réseau notamment est exceptionnelle (4ème sur 176). Le sentiment général est lui moins enthousiaste (51ème sur 176), et s’est d’ailleurs traduit par une baisse des prix du BTC dimanche, juste avant le halving.

Une tendance neutre malgré le récent krach des marchés

Grace à l’indice GNI et aux variations de prix du BTC, un outre outil appelé Glassnode Compass est proposé pour voir si le roi des cryptos est dans une tendance haussière (bullish), baissière (bearish) ou dans un régime de transition neutre entre deux tendances.

Plusieurs éléments intéressants peuvent ainsi être tirés du graphique ci-dessous :

  • on remarque déjà que, pendant les deux premiers mois et demi de l’année 2020, tous les indicateurs (de variation de prix et d’activité on-chain) étaient au vert, avec une tendance clairement bullish;
  • les semaines 12 et 13 sont celles qui font suite aux krachs boursiers et cryptos de la mi-mars, au paroxysme des inquiétudes sur le COVID-19, et elles sont effectivement considérées comme bearish par l’outil Glassnode Compass;
  • toutes les semaines qui ont suivi, de début avril au halving, sont considérés en tendance de transition neutre, car bien que les prix du BTC commencent à peine à récupérer leur perte d’après krach, l’activité on-chain est au beau fixe.
Glassnode Compass, un outil de suivi mixant tendance de marché et tendance on-chain – Source : glassnode.com

Bien que rien ne puisse prédire l’avenir, le suivi de l’activité on-chain du réseau Bitcoin semble être un excellent indicateur de son orientation globale. Même si Bitcoin a subi une grosse panique sur les marchés à la mi-mars, son réseau semble lui toujours en pleine croissance.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici