Bitcoin, c’est de la bonne ? Même “une pureté mathématique”, pour le co-fondateur d’Apple

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Bitcoin (BTC) meilleur que le dollarLe cofondateur d’Apple, Steve Wozniak, est récemment revenu à l’occasion d’une interview sur la comparaison désormais classique entre Bitcoin et le dollar, mais en détaillant les arguments qui pourraient expliquer la supériorité de la création de Satoshi Nakamoto sur le billet vert.

Bitcoin contre le dollar : un match commenté par le cofondateur d’Apple

Dans une interview accordée à Yahoo Finance le 29 octobre 2021, Steve Wozniak, s’est exprimé sur Bitcoin, et notamment sur ses différences majeures avec le dollar américain. Le billet vert est selon lui « artificiel », alors que bitcoin est « une pureté mathématique »: le fait que ce dernier soit impossible à copier lui semble ainsi une caractéristique essentielle qui explique une bonne partie de son succès.

Wozniak a également comparé les caractéristiques de l’offre du dollar et de celle de Bitcoin, le premier pouvant être imprimé sans aucune limite, et le second bénéficiant d’une offre fixe :

« Regardez le dollar américain, le gouvernement peut simplement créer de nouveaux dollars et emprunter ; c’est comme si vous n’aviez jamais rien de fixe, à l’inverse du Bitcoin. »

Wozniak a en outre souligné le fait que Bitcoin ne soit pas contrôlé par une seule entité, lui offrant un niveau de prévisibilité que le dollar ne pourra jamais atteindre. Les régulateurs peuvent créer de nouveaux billets verts à leur guise, et être à l’origine d’une inflation qui ne profite qu’au gouvernement :

« S’il y a de l’inflation, la valeur de votre maison peut être multipliée par 10 en 40 ans et vous penserez être un investisseur intelligent ; mais non, vous avez juste une vieille maison… et en réalité, entre l’inflation et les taxes du gouvernement, vous réaliserez vite que vous n’êtes pas vraiment un génie. »

Bitcoin, cryptomonnaies et vie privée : un luxe inutile ou une nécessité ?

Wozniak a certes tenu des propos élogieux concernant Bitcoin, mais il a également critiqué le caractère privé des cryptomonnaies qui offrent « un peu d’anonymat », reprochant en quelque sorte le fait qu’il devienne possible de « faire des choses sans que les autorités le sachent ».

Cet homme vous surveille sur la blockchain, eh ouais

Ces remarques soulèvent des questions quant au degré de sensibilité du co-fondateur d’Apple au droit à l’anonymat et à la vie privée, notamment concernant les finances personnelles d’une personne donnée.

Quels chiffres supplémentaires plaideraient en faveur de la supériorité d’un bitcoin par rapport au dollar ? Bitcoin pourrait bien tenter de conquérir les 100 000 $, alors que les banques centrales de différents pays ont du mal à maîtriser l’inflation qui s’installe plus durablement.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour