Bitcoin bientôt gravé dans la Constitution suisse ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Bitcoin fait Loi ? – Même si l’on parle beaucoup du Salvador depuis que ce pays a adopté Bitcoin comme monnaie à cours légal, la Suisse fait également partie des nations les plus crypto-friendly au monde. Non seulement les banques suisses ont récemment proposé des produits dérivés de cryptomonnaies à leurs clients, mais désormais, Bitcoin pourrait même se voir inscrit dans la Constitution du pays helvète.

Les Suisses voteront-ils pour l’adoption de Bitcoin ?

La Suisse est depuis longtemps un terreau fertile aux cryptomonnaies, notamment dans le canton de Zoug où se situe la célèbre « Crypto Valley », un grand pôle de développement de divers projets blockchains.

Le groupe de réflexion appelé 2B4CH, établi en 2017, est une association à but non lucratif qui a pour objectif d’aider l'État et les entreprises helvètes à explorer tout le potentiel des cryptomonnaies et de la technologie des blockchains.

Sur son compte Twitter, le groupe 2B4CH a publié son souhait de proposer une votation au sujet de Bitcoin. Plus précisément, cette initiative permettrait de faire du roi des cryptos l'un des actifs de réserve du pays.

« Nous prévoyons de lancer une votation populaire fédérale. Pourrons-nous atteindre les 100 000 ressortissants suisses favorables à Bitcoin ? (…) »

Compte Twitter @2B4CH

En effet, pour que la proposition puisse être soumise à votation, elle doit d’abord obtenir le soutien de 100 000 citoyens suisses, ce qui constitue donc le premier but du groupe 2B4CH.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance <<

Une volonté de débattre sur les avantages potentiels de Bitcoin

Même si les initiateurs de la proposition admettent eux-mêmes qu’il sera difficile de faire voter cette loi pour intégrer plus intimement Bitcoin à l’économie suisse, ils expliquent leur démarches par l'ambition de pouvoir « ouvrir une discussion publique et un débat ouvert » sur le sujet.

L’idée de 2B4CH serait au final de proposer d’ajouter Bitcoin comme actif de réserve monétaire de la Banque nationale suisse (BNS), en plus de l’or :

« (…) dans l’article 99, alinéa 3, de la Constitution fédérale (…) la BNS est mandatée pour détenir de l'or comme actif de réserve monétaire, et la votation consiste simplement à ajouter les mots “et du Bitcoin (BTC)”. Encore une fois, nous nous attendons à ce que la plupart des gens votent “non” à quelque chose qu'ils ne comprennent pas, le but est d'ouvrir le débat. »

Si jamais l’impensable se produisait, la BNS serait la deuxième banque centrale, après celle du Salvador, à acquérir des bitcoins au nom du Trésor national. Dans tous les cas, Bitcoin s’imposera de plus en plus dans les esprits comme une réserve de valeur comparable à l’or.

Le temps de l’intérêt des états pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites vous pour préparez l'avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l'exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER