“Achetez Bitcoin !” : l’avis de l’expert Willy Woo

Trading du CoinTrading du Coin
4.6
(26)

Après le jeudi noir de la semaine dernière, le bitcoin enregistre actuellement une hausse de plus de 20 % sur les dernières 24h. L’analyste spécialisé dans les données on-chain bitcoin, Willy Woo, a publié hier une série de graphiques qui indiquerait un retour haussier du bitcoin. C’est selon lui un bon moment pour acheter Bitcoin.

BTCUSD H4 – Timing parfait pour Willy Woo

Qu’est-ce que le SOPR ?

Le SOPR – Spent Output Price Ratio – est un indicateur introduit dans la cryptopshère début 2019 par Renato Shirakashi . Il se base sur l’analyse de la blockchain de Bitcoin et détermine le ratio de profitabilité général du marché en mesurant la variation entre le prix d’achat et de vente de tous les bitcoins déplacés on-chain.

Ce ratio est donc obtenu en divisant la valeur de vente de l’output par la valeur de l’ouput à sa création. L’indicateur ne nous renseigne donc pas sur la profitabilité des échanges sur les plateformes comme Kraken, mais analyse uniquement les données internes à la blockchain de Bitcoin.

Lorsque la valeur du SOPR est inférieure à 1, alors la majorité des acteurs vendent à perte. Si elle est supérieure à 1, alors ils sont en zone de profit lorsqu’ils vendent.

Lorsque l’indicateur chute fortement, cela indique souvent une phase de capitulation du marché qui vend à perte massivement. Et, ces phases de capitulation sont souvent suivies d’un rebond haussier.

Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus, cette corrélation est particulièrement visible en 2013 et en 2019 où l’on peut voir l’indicateur chuter très fortement puis le prix du bitcoin repartir à la hausse. Actuellement, l’indicateur se reproche du niveau des 0.70 et est à son plus bas historique, ce qui incite Willy Woo à penser que Bitcoin n’est pas cher.

Achetez bitcoin sur une analyse des faits plutôt que des tendances !

Sans être un expert de l’analyse technique, je vois trop souvent des graphiques mal construits avec tellement de résistances et de supports qu’il est impossible de passer un ordre cohérent sur la base du dit graphique.

Mieux encore, nous avons parfois des prophètes qui pensent avoir découvert la nouvelle figure chartiste prédisant à coup sûr l’évolution du cours du bitcoin avec le fameux Bart inversé ou encore le chameau qui vomit.

Double Bart pattern inversé repéré

Le parti pris de Willy Woo est rafraichissant, il se définit lui-même comme un analyste des métriques on-chain et donc un analyste des fondamentaux du bitcoin : énergie totale dépensée par les mineurs, SOPR, difficulté de minage, etc.

Willy Woo nous fait donc part de son sentiment optimiste pour le bitcoin sur la base de fondamentaux, ce qui est pour le moment confirmé par un rebond haussier sur un support historique

Inutile de le préciser, donc on va le faire quand même : Bitcoin est particulièrement volatil et il vous appartient de gérer votre risque, et surtout, de ne pas acheter parce qu’un guru vous dit de le faire, mais parce que vous pouvez vous le permettre financièrement et que vous avez de bonnes connaissances sur votre actif qui vous ont permis d’acquérir une réelle conviction.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 26

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Juriste spécialisé en droit des affaires, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Poster un Commentaire

avatar