Bitcoin 5 500 $ : un rebond sur son support hebdomadaire historique (MM200) ?

Trading du CoinTrading du Coin
4.3
(34)

You shall not passBitcoin et la moyenne mobile hebdomadaire 200, c’est une longue et belle histoire d’amour. Si une stratégie devait se résumer à des entrées sur le marché, et que vous ne surveillez que ce niveau, ce pourrait être une des stratégies les plus rentables qui soit.

Bitcoin + MM200 = la stratégie gagnante ?

Les moyennes mobiles sont des niveaux de prix dynamiques objectifs, des points reliés entre eux, qui font une moyenne des X précédentes périodes, en fonction des réglages (subjectifs) de l’indicateur.

En l’espèce, le point d’une moyenne mobile 200 en hebdomadaire fait une moyenne du prix des 200 dernières semaines de cotation. A chaque semaine qui débute, la plus ancienne semaine de la série n’est plus comptabilisée, laissant sa place à la nouvelle dans notre savant calcul d’apothicaire. Nous nous retrouvons donc face à un point mouvant et… mobile. Les prix obtenus sont ensuite reliés, ce qui permet d’avoir un niveau de prix : un support ou une résistance dynamique.

La moyenne mobile 200 est très utilisée sur Bitcoin ou sur les marchés traditionnels. L’unité de temps importe peu, même si on la retrouve plus souvent en hebdomadaire ou en journalier. Vous la retrouverez par exemple tracée en rouge dans le graphique suivant :

BTCUSD en hebdomadaire – en rouge est représentée la moyenne mobile 200 hebdomadaire sur Bitcoin contre USD

Les plus perspicaces auront remarqué qu’elle ne démarre qu’après les 200 premières semaines qui suivent les premières cotations de Bitcoin.

Tactique d’entrée : rachat de la MM200 ?

Une stratégie de trading est composée d’un sous-ensemble de tactiques. Parmi celles-ci, on pourrait retrouver la classe des tactiques d’entrée. Or, si cette MM200 est suivie par beaucoup, c’est tout simplement parce que – jusqu’à présent, elle a toujours constitué un niveau d’entrée quasiment parfait : quand Bitcoin était dans la zone de la MM200 hebdo, il se révélait a posteriori avoir été très peu cher. Les contacts avec la MM200 pourraient donc être considérés comme des momentums haussiers.

Quand on regarde de plus près les zones de contacts, on remarque que :

  • Le prix a déjà parfaitement rebondi dessus à maintes reprises, tant en 2015 qu’en 2019,
  • La MM200 a déjà été significativement franchie 3 reprises en 2015,
  • Le prix n’a jamais significativement clôturé sous cette moyenne mobile.
BTCUSD W1 – quid du dernier contact entre le prix de Bitcoin et la moyenne mobile 200 ?

Mais quid du contact ultra violent de la semaine dernière ?

Le franchissement est significatif, à n’en pas douter, avec une traversée à la baisse de 25% du prix, mais la clôture est plus ambiguë puisqu’elle se passe – peu ou proue – sur la MM200. On peut en déduire a minima qu’elle n’est pas significativement en dessous de la MM200… Et donc que la tactique d’entrée n’a pour le moment jamais connu d’invalidation.

Pour le moment, nous continuons d’évoluer sous la MM200, mais l’analyse précédente se passe sur les clôtures : nous n’aurons pas de nouvel indice avant la fin de la semaine.

Mais d’ici là, à quel prix sera Bitcoin ? Plutôt 2 000 $ ou… 7 000 $ ? Quels sont vos avis ?

PS : oublie pas, on trade pour toi :

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 34

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

Poster un Commentaire

avatar