6 bitcoins d’un coup avec du matériel à 100 balles – Un mineur remporte le jackpot
Et de trois – Les mineurs solos de CKPool ont peut-être mis la main sur une sorte de trèfle à quatre feuilles du minage de bitcoin (BTC). Ils ont en effet réussi durant ce mois de janvier 2022 à battre, non par une ou deux fois mais par trois fois, les géants du minage, ce malgré leur puissance de hachage riquiqui.
Minage de bitcoin en solo : quand la chance vient frapper trois fois aux portes des mineurs de CKPool
Ce mineur solo de CKPool a réitéré un exploit en minant le bloc 720 175 le 24 janvier 2022. Le chanceux a ainsi pu gagner la récompense de bloc de 6,25 BTC, qui s’élève à plus de 225 000 $ au moment de la rédaction de cet article grâce à l’impressionnante installation ci dessous :
Le mineur ne disposait pourtant que d’une puissance de hachage de 86 terahashes par seconde, selon l’administrateur de CKPool, Con Kolivas. Cette puissance est inférieure à celle d’une seule machine de minage S9.
Qu’un mineur en solo réussisse à battre les grandes exploitations minières concurrentes qui disposent pourtant d’une puissance de hachage 1 million de fois supérieur à celle de ce petit poucet du minage, est déjà très peu probable.
Mais que trois mineurs avec une puissance de hachage aussi faibles réussissent à réitérer un tel exploit par trois fois en moins d’un mois est encore de loin moins probable et tout simplement extraordinaire.
Un mineur solo de CKPool avait en effet réussi l’exploit en minant le bloc 718 124 contre toute attente, faisant mentir ainsi les probabilités se basant sur le taux de hachage.
A peine deux jours plus tard, un autre mineur solo de CKPool remporte une fois de plus le jackpot, de quoi faire rêver les outsiders du minage de bitcoin.
Ces bonnes nouvelles pour les petits mineurs (re-)posent un certain nombre de question sur le minage de bitcoin. Ces trois exploits peuvent-ils avoir une explication mathématique ? Au-delà des apparences, le minage ne laisserait-il en réalité que des miettes aux mineurs de salon ? La décentralisation de bitcoin profiterait d’une meilleure distribution de la puissance de hachage qui ne serait point concentrée entre les mains de quelques géants. Jack Dorsey et son entreprise Block (ex-square) concrétiseront-t-ils cet idéal de la décentralisation du minage BTC ?
Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).