2035 : Les cryptos sont au cœur de la campagne présidentielle [Crypto Dystopie]
Quel sera notre monde en 2035 ? – Nos cryptos préférées auront-elles disparu ou seront-elles plus que jamais au cœur de nos vies ? La blockchain Bitcoin aura-t-elle changé la face du monde ? Nous nous sommes amusés, au travers de petites histoires, à imaginer notre monde dans un futur pas si lointain. Le récit qui va suivre est romancé, imaginaire, sans aucune prétention de deviner l’avenir. Amusez-vous avec nous et embarquez dans la DeLorean JDC, direction 2035 !
Bitcoin, président ?
En 2035, les cryptos entrent en politique
27 avril 2035, Nantes, 11h35 – Une brise survole les hauteurs de la Place Graslin, faisant frissonner la foule amassée dans la fraicheur de ce matin de printemps.
— Parce que c’est notre projet ! s’exclame Arthur en frappant du point sur son pupitre, sous les acclamations d’un public acquis à sa cause.
Désormais, les élections présidentielles se tiennent tous les 8 ans. Officiellement, pour une politique orientée dans la durée. Officieusement, c’est aussi une façon de conserver le pouvoir plus longtemps. Pour Arthur, c’est l’occasion de mettre enfin sur le devant de la scène en France le secteur le plus innovant de la dernière décennie, la blockchain et les cryptomonnaies.
Cette révolution prend place dans un monde progressivement envahi par les avancées technologiques en termes de robotisation et d’Intelligence Artificielle (IA). La numérisation des expériences a désormais atteint le cœur de nos sociétés. Les gens vivent dans le web5, une réalité décentralisée au sein de métavers plus vrais que nature.
12h30 – Arthur entre dans la boulangerie La Viennoise.
— Un sandwich jambon fromage s’il vous plait
— Cela fera 205 satoshis. Ou 27 francs 50.
— Je vais payer en satoshis, merci.
Arthur ouvre l’application iCryptoKeys de son iPhone dans laquelle sont conservées ses cryptos. Apple a sorti en grandes pompes son wallet intégré, raflant au passage les parts de marché du géant Ledger. Comment lutter contre un hardware déjà entre les mains de milliards d’individus ? Désormais les gens ont des cryptos et ces dernières sont sur les iPhones d’Apple.
En 2035, votre adversaire politique est un robot
14h45 – Dans la voiture direction Rennes pour son second meeting, Arthur rouspète.
— Maudit Ch4RL 2 G0L !
Ce robot, réplique parfaite du R2D2 de Star Wars, est également candidat aux élections et vient de modifier son planning de meeting pour se rendre à Rennes tout comme lui.
Piloté par une IA, ce robot anticipe tel un maitre d’échec le moindre mouvement politique de ses adversaires. Non content de faire de l’ombre aux autres candidats, il transforme ses interventions en véritables shows qui attirent les foules et le font grimper dans les sondages. Aussi absurde que cela puisse paraître, il pourrait bien remporter les élections.
Les cryptos, chemin vers le métavers ?
L’euro, une monnaie de l’ancien temps
16h10 – Charlotte sort de la Fnac et avance au ralenti sur la Place du Commerce, le nez plongé dans le manga qu’elle vient d’acheter, One Death of the Dragon Hunter. Elle bouscule Damien qui laisse échapper les quelques francs qu’il tentait de ranger dans sa poche.
— Excusez-moi, s’exclame Charlotte en se baissant pour ramasser les pièces.
— Ce n’est rien, répond Damien. Je ne regardais pas devant moi.
— Vous pouvez encore payer avec ça ? demande la jeune femme en lui remettant les quelques pièces.
— Non, bien sûr, tous les paiements se font via mobile désormais. Ce sont des reliques de 2025, au moment de la disparition de la zone euro, quand la France est repassée au franc. Ces pièces de monnaies ne sont pas restées très longtemps en circulation.
En 2024, piégée entre inflation et pénuries d’énergie, étouffée par les dettes, l’Allemagne se sépare de l’UE et provoque l’éclatement du vieux continent. Chaque pays retrouve son indépendance et sa monnaie, libre de l’utiliser comme bon lui semble.
Après les cryptos, les NFT entrent en scène…
19h45 – Charlotte et Damien sont attablés au 4.44, un bar Lounge à l’ambiance cosy.
— … dans la mode, répond Charlotte. Notre petite équipe vend des vêtements de collection via les NFT. Avoir des vêtements que personnes d’autre n’a, les détenteurs de nos NFT en raffolent.
— J’évoquais justement l’idée dans ma banque de baser notre modèle de privilèges sur les NFT. Ça serait à la fois plus fun et plus pratique. Après la détention de cryptos pour nos clients, c’est logique que nous passions aux NFT. Et puis notre annexe dans le métavers attire du monde et mes patrons le voit bien.
…Et conduisent les foules dans le métavers
21h30 – Les yeux plongés dans ses notes pour son discours du lendemain, Arthur fronce les sourcils. Une des tournures de phrases ne lui convient pas tout à fait. L’écran de son portable s’allume soudain. C’est une notification du Journal du Coin. Un nouvel article vient de paraitre.
« Breaking : l’hologramme Astrid Mike tiendra un nouveau meeting dans TheSandboxGame, ce samedi à 14h30 dans le cadre de sa campagne pour les élections présidentielles. S’ensuivra un concert gratuit où tout le monde est convié.
Que tout le monde branche son casque Holo et à demain dans le métavers ! »
Arthur jette son stylo sur le sol. Comment lutter ? À quoi bon se fatiguer sur ses foutues tournures de phrases… Le monde a changé, le futur de la planète échappe à tout contrôle, aspiré dans un gouffre sans fond où le numérique est roi. Un futur dont il a la désagréable impression de ne pas faire partie.
Les cryptomonnaies font l’objet d’une adoption massive, surtout chez les jeunes, fourmillants d’idées et d’initiatives. Le nombre de start-ups dans ce domaine explose. Cet intérêt croissant conduira à une démocratisation du secteur dont les applications envahiront bientôt les différents pans de notre société, commerce, banques, loisirs, et même la politique. En parallèle, un mouvement tout aussi fort est porté par ces collections numériques appelées NFT. Des objets virtuels qui mènent inexorablement à de nouveaux concepts innovants, le web3-gaming et les métavers. Métavers surveillés d’un œil attentifs par de nombreuses marques de mode, sport, high-tech qui sont en train d’y construire leur vitrine. Vers quel futur nous conduira cette ultra-numérisation ? Réponse en 2035…
Vous souhaitez garder vos cryptomonnaies jusqu’en 2035 et au-delà ? Un portefeuille matériel est le seul moyen de sécuriser vos cryptos. En la matière, Ledger est le maître incontesté pour protéger vos actifs ! Profitez de ce lien commercial pour bénéficier des frais de port gratuits.