Un milliard de dollars d’options Bitcoin expirent demain
L’été sera chaud pour Bitcoin – Serait-ce le moment de calme avant la tempête ? Si les cours de Bitcoin (BTC) « dorment » tranquillement entre les 9 000 et 10 000 $ depuis plusieurs semaines, cela pourrait changer très bientôt. En fait, dès ce vendredi 26 juin, beaucoup de contrats d’option sur Bitcoin vont expirer… Suspense !
La robuste résistance des 10 000 $ bientôt percée ?
Les contrats d’option donnent à leur souscripteur le droit d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent comme Bitcoin – mais sans obligation, d’où le terme « option ». Le bénéficiaire du contrat peut exercer son option à un prix déterminé, et avant une date déterminée.
En l’occurrence, demain 26 juin va établir un record en terme de valeur de contrats d’option qui arrivent à échéance. Selon Skew, site de suivi et d’analyse de produits dérivés cryptos, ce sont 114 700 contrats d’option Bitcoin qui expirent ce vendredi. Soit un peu plus d’un milliard de dollars au cours actuel !
Ce grand nombre de contrats ouverts pourrait provoquer un séisme dans le prix de Bitcoin, lui donnant (enfin) une directionnalité à la hausse ou à la baisse.
Bitcoin vers les cieux ou dans un trou ?
Bien sûr, ces contrats d’option pourraient tout simplement ne pas être exercés. Mais cela signifierait de perdre les frais engendrés par la souscription de ces contrats. Mais au final, ces options sont-elles plutôt bullish ou bearish ? Et bien, les choses sont assez… mitigées dirons-nous !
Dans le graphique ci-dessous, nous pouvons observer la quantité de contrats d’option Bitcoin par prix d’exercice (strike price) déterminés à l’avance. Un grand nombre de contrats (13 200) sont situés au symbolique niveau des 10 000 $, ce qui devrait déjà tirer les prix vers cette résistance.
Ensuite, on constate un nombre assez bien réparti de contrats en-dessous et au-dessus des cours actuels (autour de 9 200 $ au moment d’écrire). Il y a toutefois une concentration légèrement plus significative de contrats à la hausse, situés entre 11 000 et 13 500 $.
Il est difficile de déterminer ce qu’il va se passer demain, mais vu l’importance des sommes en jeu, il est fort probable que cela ait un impact notable sur les cours. Et pour vous, quelle option semble être la plus probable pour Bitcoin demain : plutôt à la hausse, à la baisse, ou va-t-on encore rester coincé dans cette neutralité ?