Tutoriel WALTIO : la fiscalité des cryptomonnaies en quelques clics

Si les cryptomonnaies et leurs technologies passionnent une grande partie d’entre nous, la fiscalité qui les accompagne est en revanche un sujet que l’on appréhende. Que déclarer ? Comment le faire ? WALTIO est une société française qui a développé un outil intuitif pour vous simplifier la tâche.

Ainsi, après avoir vu rapidement quelles sont les obligations pour les contribuables français, nous verrons ici comment utiliser ce produit permettant de gagner beaucoup de temps et d’éviter les erreurs lors de vos déclarations d’impôts.

Le journal du coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Waltio. Il contient des liens d’affiliation vous permettant de soutenir le travail quotidien des équipes du Journal Du Coin.

Sommaire

  • Fiscalité française des cryptomonnaies
    • Les obligations
      • Déclarer les plus values
      • Déclarer chaque transactions cryptos-fiat
      • Déclarer vos comptes à l’étranger
    • Les sanctions
  • Présentation de Waltio
  • Utilisation de Waltio
    • Onglet « Mes comptes »
    • Onglet « Mes transactions »
    • Onglet « Mon analyse »
      • L’analyse de vos comptes
      • L’analyse des prix
      • Le traitement des balances insuffisantes
      • La Classification des retraits
      • Consolidation des retraits
    • Mes documents

Fiscalité française des cryptomonnaies

Les obligations

Vous devez tout d’abord déterminer si vous êtes, aux yeux de l’administration fiscale, un professionnel ou un particulier qui gère son patrimoine.

La doctrine administrative indique que les critères d’exercice résultent de l’examen, au cas par cas, des circonstances dans lesquelles les opérations d’achat et de revente sont réalisées. En gros, ils vont scruter les délais séparant les dates d’achat et de revente, le nombre d’actifs numériques vendus, les conditions de leur acquisition, etc … Ainsi, lors de votre déclaration, vous devrez vous placer en conscience dans la catégorie qui vous semble la plus adaptée à votre profil.

  • Professionnel :

Si vous déclarez une activité d’achat-vente d’actifs numériques à titre professionnel, les gains sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu (catégorie des bénéfices industriels et commerciaux) et aussi aux prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 %. Nous n’entrerons pas plus dans les détails pour cette catégorie de personnes. En effet, si c’est votre métier vous devez déjà très bien connaître la législation en vigueur. Dans le cadre de votre activité, l’assistant conçu par Waltio peut se révéler très utile. 

  • Particulier :

En France, le taux d’imposition est de 30% sur les plus-values liées à vos cryptomonnaies.

Le service internet de déclaration ouvrira le 7 avril 2022 et fermera entre le 25 mai et le 7 juin suivant votre département. Si en revanche vous choisissez de faire une déclaration papier, vous devrez l’envoyer avant le 19 mai 2022.

Déclarer les plus values

Si vous avez simplement conservé ou échangé vos cryptos contre d’autres cryptomonnaies (stablecoins inclus) vous n’avez rien à déclarer, même si elles ont pris de la valeur.

>> Waltio vous aide pour remplir votre déclaration d’impôts (lien affilié) <<

Vous avez l’obligation légale de déclarer vos plus-values liées aux cryptomonnaies à partir du moment où vous les avez échangées contre des monnaies fiat (euros, dollars, …), des biens ou des services. Ces plus-values sont à indiquer sur le cerfa n°2042c « Déclaration complémentaire de revenus » dans la case 3AN « Cession d’actifs numériques ».

Le calcul de la plus-value se fait d’une manière très particulière. En effet, elle n’est pas égale à la différence entre le prix de vente et le prix d’achat de l’actif numérique vendu. Elle est égale à une fraction de la plus-value globale du portefeuille. Autrement dit, elle est égale à la fraction que représente le montant de la vente sur la valeur globale du portefeuille. 

Ainsi, la vente de 20 % du portefeuille implique l’imposition de 20 % de la plus-value globale du portefeuille. Les calculs peuvent donc être très complexes, sans parler des questions de staking, de lending ou des airdrops. L’outil WALTIO calcule pour vous le montant total de votre plus-value. Il ne vous restera plus qu’à le reporter dans la bonne case.

Les sanctions

En revanche, si vous choisissez de ne pas déclarer vos plus-values, ou si vous ne le faites pas correctement (même involontairement), voici ce à quoi vous vous exposer :

  • 750 euros d’amende pour chaque comptes à l’étranger non déclaré
  • 125 euros d’amende par erreur ou omission
  • Si les montants concernés dépassent les 50000 euros, les 2 amendes précédentes sont doublées
  • Jusqu’à 3 millions d’euros d’amende et 7 ans d’emprisonnement en cas de peine pénale (fraude fiscale).

Présentation de Waltio, outil de fiscalité des cryptomonnaies

Waltio est une société française fondée en 2019 par Pierre Morizot et Ben Chevallereau. Ces 2 jeunes entrepreneurs ont décidé de créer leur société après avoir été eux-mêmes confrontés à des difficultés pour déclarer leurs impôts en cryptomonnaies.

Ils ont ainsi développé un outil permettant aux professionnels et aux particuliers de calculer leur plus-value en quelques clics. Leur produit permet ainsi aux utilisateurs de s’y retrouver facilement parmi tous les formulaires et cerfas qui constituent la déclaration d’impôts. 

Il s’agit en effet d’un véritable guide « pas à pas » pour remplir leur déclaration. Waltio fournit en complément divers documents, permettant d’aborder sereinement un éventuel contrôle fiscal. Waltio anticipe d’ailleurs l’évolution de la législation en intégrant les revenus venant des divers protocoles DeFi … Une modularité nécessaire dans un environnement aussi complexe que les cryptomonnaies. 

Waltio propose 5 formules différentes suivant le nombre de transactions que vous avez à traiter.

Waltio est gratuit pour les petits investisseurs mais devient payant à partir d'un certain nombre de transactions en cryptomonnaies
Waltio propose 5 formules adaptées à divers profils

Utilisation de Waltio

Si vous avez effectué plusieurs transactions et cessions, il peut en effet être très compliqué de retracer manuellement l’historique de ces dernières et de calculer vos plus-values imposables. C’est là que Waltio intervient, vous permettant de gagner énormément de temps pour faire votre déclaration tout en limitant les erreurs.

Vous pouvez commencer en vous rendant sur le site et en cliquant “J’essaie gratuitement !” en haut à droite.

Waltio a été créé par des investisseurs crypto qui avaient des difficultés à remplir leurs déclarations d’impôts
Waltio vous aide à remplir votre déclaration fiscale

Une fois connecté, il est très facile d’utiliser l’outil. En effet, il suffit de suivre les étapes ci-dessous selon l’ordre du menu se trouvant sur la gauche.

Waltio est en capacité de récupérer toutes vos opérations sur des trés nombreuses plateformes d'echanges de cryptomonnaies
Waltio prend en charge de trés nombreux exchanges

Waltio et cryptomonnaies : Onglet « Mes comptes »

Sur cet onglet (1), vous trouverez toutes les plateformes, les réseaux blockchains, les portefeuilles et les outils supportés par Waltio. Il y en a plus de 50 au total. Ainsi, vous pouvez trouver rapidement ceux qui vous intéressent grâce à la fenêtre « Recherche » ou à l’onglet de navigations par thème (2).

Waltio fonctionne sur toutes les blockchains de l'ecosystème
Interface Waltio pour les exchanges

Dans un premier temps, l’objectif est de permettre à Waltio de pouvoir tracer tous vos échanges de cryptomonnaies depuis le premier que vous avez effectué (même si celui-ci date de plusieurs années). Ce sont des données essentielles pour qu’il puisse calculer l’évolution et la valeur totale de votre portefeuille. Ainsi, une fois que vous avez sélectionné l’un de vos comptes, plusieurs possibilités s’offrent à vous afin d’y donner accès à l’outil Waltio :

Pour les exchanges :

  • Synchroniser votre API : cette option est à privilégier, mais n’est pas toujours disponible.
  • Téléverser votre fichier d’historique (un fichier excel au format .CSV). A utiliser seulement si vous ne pouvez pas utiliser la première option.

Dans les 2 cas Waltio vous propose un tutoriel adapté à chaque plateforme. Vous en trouverez la liste complète sur cette page. Prenons ici l’exemple de Binance.

Waltio est trés facile à configurer pour tout investisseur crypto qui cherche un outil fiscal pour declarer ses plus-values
Waltio va se synchroniser avec tous vos comptes

Si vous voulez synchroniser votre clé API cliquer sur cette option(1) et vous verrez alors apparaître cet écran. Vous trouverez le tutoriel dédié en haut à droite.

Waltio automatise la récupération de la data vous concernant grâce à la technologie des clés API
Waltio va utiliser les clés API pour récupérer les données

De la même manière si vous choisissez d’importer vos fichiers (déconseillé) (2), vous trouverez un tutoriel adapté.

Binance fait partie des exchanges de cryptomonnaies pris en charge par Waltio
Binance est pris en charge par Waltio

Pour les portefeuilles, blockchains et outils :

Ici encore 2 méthodes :

  • Renseigner l’adresse publique de votre portefeuille (à privilégier)
  • Importer vos fichiers (si la première option n’est pas disponible)

Prenons ici l’exemple d’ajout d’un portefeuille Ethereum (par exemple Metamask). Vous devez entrer votre adresse à l’endroit prévu (1). Un tutoriel pour vous aider à trouver est toujours disponible en haut à droite (2).

De nombreux wallet crypto sont pris en charge par Waltio
Waltio peut scanner vos wallets

Si votre plateforme ou portefeuille n’est pas proposé par l’application, cliquez sur le bouton « Waltio » (1) dans le filtre « Outils » (2). Vous pourrez ainsi créer votre propre fichier Excel sous le format XLSX et le téléverser sur la plateforme en suivant le tutoriel (3). «

Waltio vous permet de configurer l'outil et de faire prendre en charge l'ensemble de vos avoirs crypto
L’application Waltio est totalement configurable

Une fois vos comptes ajoutés, un clic sur l’onglet « Mes Comptes » (1) vous permet de voir le nombre de transactions qui ont été retrouvées par Waltio (2). Cela peut prendre un certain temps surtout si vous en avez beaucoup. Une fois qu’elles sont récupérées correctement vous en serez informé en bas à gauche (3).

Vous êtes alors prêt à passer à l’étape suivante.

Interface résumant l’ensemble des comptes enregistrés

Waltio et cryptomonnaies : Onglet « Mes transactions »

En cliquant sur l’onglet « Mes transactions » , vous verrez apparaître l’ensemble de celles qui auront été récupérées à l’étape précédente.

Toutes les opérations vont être automatiquement ajoutées à votre interface pour générer les calculs nécessaire à votre déclaration crypto
Toutes vos opérations vont être répertoriées

Pour vous y retrouver plus facilement, Waltio à prévu différents « Filtres » (1) vous permettant de faire apparaître seulement les transactions qui vous intéressent.

Ainsi, vous avez la possibilité de combiner ces filtres entre eux comme dans l’exemple ci-dessous. Vous pouvez en ajouter autant que vous le désirez (2).

Vos transactions crypto peuvent etre filtrées par le biais de l'outil Waltio
Waltio vous permet de filtrer vos transactions

Si une transaction est manquante, vous pouvez l’ajouter manuellement grâce à l’onglet situé en haut à gauche.

Waltio permet d'ajouter manuellement les éléments qui pourraient être manquants pour calculer cos plus-values crypto
Waltio permet d’ajouter des transactions qui seraient manquantes

En cas de problème avec une transaction, vous verrez un symbole rouge s’afficher devant (1). En cliquant dessus un menu apparaîtra et vous indiquera quel est le problème (2).

Vous trouverez un tutoriel vous expliquant comment régler ce problème en cliquant à nouveau dessus (3).

Waltio permet de régler toutes les incohérences afin de créer une base de donnée fiable et fidèle
Toutes les erreurs peuvent être solutionnées

Une fois que toutes vos transactions seront correctement renseignées, vous pourrez passer à la prochaine étape.

Waltio et cryptomonnaies : Onglet « Mon analyse »

C’est à partir d’ici que la solution de Waltio devient payante. Le prix est fonction du nombre de transactions que vous avez importé aux étapes précédentes.

En fonction de vos transactions, Waltio va vous proposer diverses formules à choisir selon votre profil d'investisseur crypto
Waltio propose diverses formules selon votre profil

L’analyse de vos comptes se décompose en en 5 parties

Waltio va scanner tous vos comptes les uns après les autres. Pour chaque compte, vos dépôts, retraits et transactions seront passés au crible. Si vous n’avez réalisé aucune opération sur l’un de vos comptes, Waltio demande une vérification complémentaire. Si un problème apparait vous serez guidé pour le résoudre. L’analyse passera à l’étape 2.

>> N’ayez plus peur du contrôle fiscal avec Waltio (lien affilié) <<

L’analyse des prix

Il peut arriver que les agrégateurs de Waltio n’arrivent pas à trouver le prix de certaines de vos cryptomonnaies. Vous devrez alors le renseigner manuellement. Vous avez aussi la possibilité de rentrer un prix global pour vos transactions si vous le souhaitez au lieu de renseigner les transactions une à une.

Comme pour le reste, un tutoriel dédié a été réalisé par Waltio pour vous guider dans la réalisation de cette tâche.

Les cryptomonnaies présentes dans votre wallet peuvent avoir des valeurs fluctuantes qui nécessitent un ajustement manuel
Waltio permet d’ajuster les prix des cryptomonnaies

Le traitement des balances insuffisantes

Il se peut que l’outil trouve des « balances insuffisantes ». Cette erreur apparaît lorsqu’une transaction semble impossible par rapport aux autres transactions que vous aurez fournies. Par exemple un retrait supérieur au montant total de votre balance.

Le plus souvent cela vient du fait que vous n’avez pas fourni au logiciel l’ensemble de vos transactions.

Pour corriger cette erreur, cliquez sur « Obtenir une fiche de stock provisoire ».

L'outil de Waltio est trés flexible afin de vous permettre de gérer tous les problèmes et produire une déclaration pertinente
Waltio permet de corriger sa déclaration jusqu’à la version finale

Waltio vous guide une fois de plus pour résoudre ce problème avec un tutoriel complet dans leur FAQ.

La Classification des retraits

C’est ici que Waltio détecte toutes vos transactions imposables.

Au final Waltio va calculer le montant de vos plus-values à reporter sur votre déclaration à la rubtique concernant les cryptomonnaies
Waltio vous donnera ainsi le montant de votre impôt

Plusieurs raisons peuvent vous permettre de ne pas payer d’impôts dessus. Afin de justifier auprès de l’administration si oui ou non vous devez payer des impôts, vous devez labelliser les opérations concernées.

Voici les labels que vous pourrez renseigner :

  • Paiement
  • Donation : don réalisé en cryptomonnaies
  • Opération externe : sortie (temporaire ou définitive) de votre portefeuille
  • CFD : frais issus de produits dérivés (Ex : transaction avec effet de levier).
  • Gain / Perte : autres coûts générés
  • Hack / perte : arnaque ou vol de tokens

Un guide complet sur la labellisation des transactions est disponible sur le site de Waltio.

Consolidation des retraits

Cette étape ne se produit que si Waltio ne trouve pas de dépôt correspondant à un retrait. La cause la plus courante est que vous n’avez pas fourni à Waltio l’ensemble de vos opérations en cryptomonnaies (depuis la toute première).

Ainsi, pour vous aider à résoudre le problème, Waltio a rédigé un tutoriel expliquant pas-à-pas comment le corriger rapidement.

Si malgré tout vous n’arrivez pas à comprendre l’origine du problème, vous pouvez tout de même générer un rapport fiscal temporaire. Vous avez la possibilité de générer autant de rapport que vous le souhaitez gratuitement.

>> La fiscalité crypto est un jeu d’enfant avec Waltio (lien affilié) <<

Mes documents

C’est la dernière étape ! Vous pouvez maintenant télécharger les 4 fichiers générés par Waltio :

  • La fiche de stock : c’est l’inventaire de vos crypto-monnaies.
  • Le certificat fiscal : vous y trouverez votre montant imposable ainsi que l’attestation des travaux réalisés pour calcul.
  • L’annexe de déclaration annuelle : c’est ce que vous devrez recopier pour compléter votre déclaration d’impôts.
  • Le grand livre : Il s’agit de l’ensemble des transactions que vous avez effectuées dans un fichier Excel. En cas de contrôle fiscal vous pourrez ainsi justifier le montant déclaré.

Vous trouverez aussi un graphique permettant de visualiser l’évolution de la valeur de votre portefeuille dans le temps.

Waltio permet de comprendre les fluctuations de votre wallet crypto sur l'année passée
Waltio vous permet de visualiser l’évolution de vos avoirs cryptographiques

Le cash-in correspond à la sommes de vos achats de cryptos en monnaies fiat.

En revanche, le cash-out correspond à la somme des ventes de vos cryptos contre des monnaies fiat, des biens ou des services.

En conclusion

Vous pouvez aussi obtenir plus de détails sur la fiscalité en vous rendant sur le site de Waltio et en demandant le « Guide Fiscal de Cryptomonnaies » disponible gratuitement. Un “Chatbot” est présent en cas de questions sans réponses. Suivant la formule que vous choisirez, vous aurez aussi la possibilité de vous entretenir directement avec un membre de leur service client dédié afin d’obtenir de vous accompagner dans le suivi de votre portefeuille et votre calcul de plus-values. 

L’assistant a été pensé de manière à être très intuitif et facile à manipuler. En effet, de nombreuses explications et exemples de calculs y sont détaillés. Quel que soit votre profil, Waltio propose aujourd’hui un outil incontournable pour déclarer les plus-values liées à vos cryptomonnaies. Une opportunité unique pour aborder sereinement la période de déclaration fiscale, et protéger votre patrimoine en cas de contrôle. 

Les informations fournies sur cette page sont purement à titre informatif. Elles ne doivent en aucun cas être considérées comme un conseil juridique, fiscal, financier ou en investissement. En effet, la société Waltio est éditrice de logiciel et ne peut en aucun cas vous fournir de conseil fiscal. Ainsi, elle décline toute responsabilité en cas d’information, de commentaire, d’analyse, d’avis, de conseil et/ou de recommandation s’avérant inexactes, incomplètes ou peu fiables ou entraînant des pertes d’investissement ou autres.

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Recevez un condensé d'information chaque jour