ChatGPT : Microsoft souhaite investir 10 milliards de dollars dans l’IA
L’intelligence artificielle a le vent en poupe – Au cours des dernières semaines, l’intelligence artificielle n’a eu de cesse de faire parler d’elle. En effet, l’entreprise OpenAI a dévoilé son outil ChatGPT marquant une avancée sans précédent dans le domaine de l’IA. Désormais, toutes les grandes entreprises s’engouffrent dans la brèche.
ChatGPT : la révolution de l’intelligence artificielle
Cela fait maintenant de nombreuses années que nous sommes en contact d’intelligences artificielles plus ou moins avancées. Ainsi, tour à tour Siri, Alexa et autres assistants personnels se sont invités dans nos vies quotidiennes.
Néanmoins, ces dernières étaient encore extrêmement limitées en termes d’intelligence. Récemment, le monde de l’IA a été secoué par l’ouverture de ChatGPT, un modèle de langage aux résultats surprenants.
Ce modèle permet aux utilisateurs de poser leurs questions et celui-ci apporte des réponses détaillées.
Sa puissance est sans précédent. Si bien, que de nombreux observateurs sont persuadés qu’elle a révolutionné de nombreux domaines. Rédaction, création artistique ou encore développement informatique, rien n’échappe à ChatGPT.
En pratique, ChatGPT est basé sur le réseau de neurones Transformer introduit en 2017. Par la suite, l’IA a été entraînée via une technique d’apprentissage par renforcement en utilisant des données provenant d’internet. Dans les faits, l’algorithme d’entraînement utilisé s’intitule GPT-3, ce qui aura donné son nom à ChatGPT.
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Microsoft parie gros sur l’IA
Dans les semaines qui ont suivi son déploiement, de nombreux géants de la tech ont dévoilé leurs projets similaires à ChatGPT.
Si bien, que les détenteurs de ChatGPT seraient en discussion avec le géant Microsoft. Ainsi, Microsoft pourrait investir 10 milliards de dollars dans OpenAI, les développeurs de ChatGTP.
Évidemment, Google n’est pas le seul à s’intéresser de près à ChatGTP. En effet, d’autres sociétés de capital-risque auraient également proposé des investissements à OpenAI.
Cet engouement a amené la valorisation d’OpenAI à 29 milliards de dollars. Un tour de force important vis-à-vis du peu d’ancienneté de la solution proposée.
Selon des sources proches de l’affaire, Microsoft négocierait pour obtenir 75% des revenus générés par OpenAI, jusqu’à ce que l’entreprise ait récupéré son investissement.
Une fois cette période passée, les revenus d’OpenAI pourraient être découpés de la manière suivante :
- 49% pour Microsoft ;
- 49% pour les autres investisseurs ;
- 2% pour OpenAI.
Néanmoins, cela ne serait pas le premier investissement de Microsoft dans OpenAI. En effet, en 2019 l’entreprise avait déjà investi l’équivalent de 1 milliard de dollars en cash et crédit pour son service de cloud computing.
Et de l’argent, OpenAI en a bien besoin. En effet, selon les estimations de Tom Goldstein OpenAI dépenserait environ 100 000 dollars par jour pour héberger son application dans le cloud de Microsoft.
En parallèle, le géant Microsoft semble également faire le pari du metaverse. Ainsi, son directeur de la stratégie mondiale de mobilité voit une évolution des relations entre consommateurs et entreprises vers un modèle numérique hybride basé sur le metaverse.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre à l’intelligence artificielle. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).