Binance-alerte

Un Syscoin (SYS) vendu pour 96 bitcoins !

Trading du CoinTrading du Coin

Syscoin avait récemment eu des problèmes avec son GitHub, et de nouvelles complications viennent s’ajouter pour la crypto canadienne.

Il y a trois jours, le 3 juillet, Syscoin (SYS) tirait la sonnette d’alarme, demandant à tous les exchanges de cesser temporairement l’échange de SYS. La raison ? Divers trades qui se sont effectués à des valeurs aberrantes, jusqu’au point ou la valeur affiché pour SYS était d’une unité contre contre 96 BTC, soit 2,4 millions de fois au-dessus de son cours moyen (0.00004 BTC) !

C’est via ces deux tweets à 4 h d’écart que la plupart des utilisateurs ont pris connaissance de l’avarie actuellement en cours pour Syscoin. Apparemment, le SYS s’échangeait très largement au-dessus de son cour, le prix apparaissant comme manipulé par des bots.

« Selon ce que j’ai compris, oui, Syscoin se vendait à 96 BTC/unité à un moment de la journée. On a vu un pic massif d’activité des bots, et notre communauté nous a fait savoir qu’elle avait un problème avec les dépôts sur Binance. » Sebastian DiMichele, cofondateur de Syscoin

Manifestement, tout s’est déroulé sur Binance, où plusieurs transactions irrégulières ont été rapportées aux équipes en charge. Si ni Syscoin ni Binance n’ont révélé la manière qu’on eut les attaquants de procéder a de telles transactions, plusieurs détails troublant se sont ajoutés à l’affaire.

Premièrement, un bloc miné comportant 1,2 milliard de SYS. À l’origine, la cryptosphère a très vite supposé qu’il s’agissait d’une attaque des 51 %. Le bloc avait été miné peu avant l’attaque, et certains pensaient que les hackers étaient parvenus à créer 1 milliard de SYS (dont la limite d’émission est fixée à 888 millions).

« Syscoin n’est PAS sous le coup d’une attaque des 51 %. La transaction à 1,2 milliard de coins correspond à quelqu’un déplaçant 40 millions de SYS au sein du même bloc. Vérifiez sur la blockchain – elle ne ment pas. » @Keyare, membre de l’équipe de Syscoin

Ensuite, il semblerait que 7 000 BTC aient été envoyés de Binance vers un wallet peu après l’attaque. Une discussion sur Twitter s’est engagée à ce sujet.

Attention cependant, cela pourrait n’avoir aucun rapport avec le problème de Syscoin. Une baleine un peu frileuse par exemple. Lors de sa dernière mise au point sur le sujet, Binance annonce la réinitialisation de toutes les clés API. En plus de cette mesure, Binance a déclaré que tous les utilisateurs impactés par le problème de Syscoin se verraient offrir une semaine de trading sans frais, et que tous les autres verraient leur frais diminués de 70 % sur la même durée. En plus de cela, l’exchange annonce la mise en place du Secure Asset Fund for Users (SAFU), qui sera lancé le 14/07. Selon le billet, 10 % de tous les frais de trading seront redirigés vers SAFU afin “d’assurer une protection aux utilisateurs et à leurs fonds dans des cas extrêmes”.

Syscoin-SYS-coin-token-crypto
Les cas d’attaques se multiplient ces temps-ci, on vous le rappelle donc encore une fois : Les fonds que vous gardez sur des exchanges ne vous appartiennent pas. Passez donc au cold storage, au hardware wallets, mais par pitié ne tentez pas le diable en laissant votre crypto-fortune entre les mains d’illustres inconnus !

Sources : Coindesk || Images from Shutterstock

Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Kadima
Invité
Kadima

Le scam sur les Liza sur yobit tu en as entendu parlé?