Le Twitter de McAfee hacké : pump & dump dans la foulée

Trading du CoinTrading du Coin

Il y a un peu plus d’une semaine, John McAfee avait annoncé qu’il présenterait quotidiennement une cryptomonnaie qu’il estimait porteuse. Ses premières annonces se sont soldés par des pumps & dumps, avant de prendre un tour encore plus regrettable. En effet, le compte Twitter de McAfee a été hacké, et de multiples faux comptes apparaissent, ce à des fins de manipulation de marché.

McAfee influence les marchés

La première recommandation de McAfee portait sur la cryptomonnaie Electroneum (ETN) et avait déjà soulevé diverses critiques. En effet, juste après son annonce, le prix de l’ETN est passé de 0,008$ à 0,12$ puis est rapidement retourné aux alentours de 0,095$.

Le twitter de McAfee hacké pump & dump dans la foulée

 

Qui plus est, Electroneum avait déjà essuyé les feux de la critique, notamment pour un « white-paper léger », une promotion agressive sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un hard cap pour leur ICO fixé à 40 millions de dollars, ce qui est considéré par beaucoup comme une somme bien trop élevé.

Sa seconde recommandation, BURST, a également connu une réaction similaire. Le prix s’est envolé, passant de 0,025$ le 22 décembre à 0,095$ le lendemain.Le twitter de McAfee hacké pump & dump dans la foulée

Pas totalement inconscient de son influence, McAfee a annoncé par la suite qu’il espacerait davantage ses recommandations, dû aux nombreuses critiques émises par la communauté.

« Due à la forte pression de la part des crypto-enthousiastes, des développeurs d’exchanges et de tous les cotés de la planète (ainsi que Dieu lui-même qui m’a châtié dans mes rêves la nuit dernière), le “Coin du jour” deviens dés à présent le “Coin de la semaine”. Vous pourrez le retrouver chaque lundi matin. »

 

Le Twitter de McAfee hacké

Alors que la tension commençait à monter, le compte twitter officel de McAfee s’est mis à poster des recommandations en chaîne, pour des tokens sans aucune justifications, et sur un ton loin de celui auquel nous étions habitués.

Le Twitter de McAfee hacké

John McAfee a évidemment réagis rapidement, rappelant que le “Coin du jour” n’existait plus.

Fait intéressant, lors du premier Tweet de cette série, Siaocoin est passé de 175 à 260 satoshis en quelques secondes, puis s’est écroulé tout aussi rapidement jusqu’à 180 satoshis.

Le twitter de McAfee hacké

Une réponse aussi rapide des marchés est fortement suspectée d’être due a des bots à l’affût des prochaines recommandations de McAfee. Puisque la plupart de ses recommandations se sont soldées en pump & dump, certains spéculateurs semblent avoir mis en place un système tradant automatiquement à leur place toutes les recommandations de McAfee.

Ce hack, et les réactions qui s’ensuivent, nous montre encore une fois à quel point le marché est encore influençable, et sujet à beaucoup d’asymétrie d’information. En espérant que la nouvelle année nous apporte un peu plus de bon sens !

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Sources : CryptoVest ; @ScandinavianLife

PARTAGER
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.