Les solutions utilisant Ripple sont plus chères que la concurrence

Trading du CoinTrading du Coin

Les solutions de paiements ou de transfert utilisant Ripple seraient plus coûteuses que leurs concurrentes centralisées. Voici la conclusion d’une étude menée par l’analyste Colin Platt.

“Faster and cheaper”

“Rapide et sans frais”, voilà l’argument de vente de Ripple. Bien qu’en pratique les virements réalisés en utilisant Ripple tiennent cette promesse, les services implémentant la technologie xRapid dérogent à la règle.

Dans son étude, Colin Platt a comparé les frais appliqués par des services utilisant la technologie xRapid comme MonneyGram à des services centralisés classiques comme Western Union ou TransferWise. Le résultat est sans appel : l’utilisation de Ripple augmente les frais de l’utilisateur.

Dans le cas d’un virement de 1000 $ entre les États-Unis et le Mexique, MoneyGram est 2,14 % plus cher que son concurrent TransferWise. La différence est encore plus aberrante en prenant des petits montants, par exemple un transfert de 10 $ serait 40 % moins cher à réaliser sur TransferWise que sur MoneyGram.

Colin Platt a également expérimenté avec TransferGo, une solution de paiement intégrant la technologie xRapid, et les résultats ont été similaires à ceux de MoneyGram.

Mauvaise pub sur mauvaise pub

La communauté Ripple – la Ripple Army – est connue pour son soutien sans faille et son omniprésence sur les réseaux sociaux. Crypto Sisyphe a fait une excellente vidéo sur le sujet :

Dernièrement, ils ont encore frappé. Des hackers ont réussir à avoir accès à la chaîne YouTube de MarcoStyle comptabilisant plus de 360 000 abonnés. Ils ont par la suite diffusé sur la chaîne dérobée, un live stream de la conférence Ripple Swell. 

Cette mascarade a duré plusieurs heures, avant que MarcoStyle réussisse à récupérer les droits sur sa chaîne.

Malheureusement pour Ripple, l’ensemble des cas évoqués dans cet article sont hors de sa portée. Que se soit les hackers ou les frais pratiqués par des solutions utilisant xRapid, Ripple ne semble à l’origine d’aucun d’entre eux, pourtant c’est bien le nom de la compagnie qui est entachée. 

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

12
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
7 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Micha Sc
Invité
Micha Sc

Bonsoir,

Merci pour cet article remplit d’erreur.

On dit XRP et pas Ripple, ou au mieux RippleNet.

XRapid n’existe plus en tant que tels, il s’agit maintenant de ODL On Demand Liquidity.

Pour des montants à partir de 1000 euros, MoneyGram applique 0.39% de frais (pas ODL). Pour des montants de 100 euros 2.5% frais mais seulement pour les couloirs de paiements n’utilisant pas ODL.
Pour les couloirs ODL les frais sont inférieur à 0.39%. Ils ont actuellement seulement quelques couloirs vers le Mexique et d’autres récemment annoncés lors de SWELL (ceux utilisant XRP).

Donc vous jugez les performances d’une technologie en vous basant sur une autre technologie. C’est comme mesurer la performance d’une Ferrari en vous basant sur des résultats obtenus par des 2CV, très crédible.

Pourquoi ne faites vous pas de vraies recherches avant de publier un article comme celui-ci?

Merci bonne soirée.

Kévin.b
Invité
Kévin.b

Bonjour,

Vous avez bien résumé, j’espère qu’il corrigerons…

Grégory Guittard
Admin

Tu as raison sur un point : il y a eu un nouveau rebranding, mais il ne change pas grand chose. Je peux appeler ça RippleNet, ce sera toujours aussi utile, et validé par moins de 40 nœuds dont le tiers est opéré par Ripple. Merci pour ton commentaire et bonne soirée.

nd même balaise
Invité
nd même balaise

On l’a échappé belle, heureusement que le CV de Renaud est pile-poil dans au sujet…! Si j’avais demandé à mon boucher-charcutier d’écrire un article sur ce thème il n’aurait pas compris la question ! Là moi pour le coup j’ai pas compris les réponses de Renaud !! il va falloir qu’il se ressaisisse un peu quand même le Renaud !

“Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles”

Grégory Guittard
Admin

N’hésite pas à partager ton “cv”, “Erreka”, personne ne doute que tu sois plus compétent pour écrire sur des protocoles blockchain qu’un ingénieur en génie logiciel travaillant sur des protocoles blockchain. 😀 Promis, si tu as un background aussi solide que celui de Renaud, tu pourras m’envoyer une de tes si riches productions à [email protected], peut-être même que je prendrais le temps de la lire 😉 Mais bon, faudra vacciner cette flambée de fièvre ripplesque avant, tu t’en doutes.

Sérieusement ?
Invité
Sérieusement ?

Comme pour nombre d’article sur le net les sources ne sont pas cités et ne se base pas sur des faits, mais plutôt sur des croyances ou des opinions subjectives. Par exemple : évitez de colporter des informations erronées sur une base idéologique (bitcoin ?) qui n’est plus qu’une utopie. En effet lorsque vous parlez de décentralisation / centralisation… je vais reprendre votre l’exemple btc qui n’est absolument pas décentralisé (chine : bitmain, je vous laisse faire les recherches suivant cette piste). Concernant xrp, il est décentralisé depuis un moment, je vous laisse chercher aussi : Parmi les validateurs figurent des entreprises, des fournisseurs d’accès Internet et le Massachusetts Institute of Technology, xrp peut fonctionner sans Ripple. Si vous voulez parler des jetons en possession de Ripple, le compte escrow est fait pour ça : sortir progressivement pour fournir de la liquidité et investir la plus grande partie dans des… Lire la suite »

Grégory Guittard
Admin

J’ai ri, mais j’ai ri. Merci pour ce commentaire précieux.

Luc Tollmache
Invité
Luc Tollmache

Cet article est aussi inutile que l’indicateur NVT que vous avez présenté à votre communauté lorsque le BTC était à 3000$ (un dossier qu’on préférerait oublier j’imagine, à croire que les institutionnels vous ont payé pour participer à cette désinformation). Concernant cet article, ce sont les sociétés de remittance qui fixent leurs prix et pas leur partenaire technologique Ripple. Moneygram pourrait très bien profiter des économies en frais de transactions grâce à l’utilisation de la technologie Ripple pour se mettre la différence dans la poche plutôt que de baisser leur frais pour l’utilisateur final. Donc : “l’utilisation de Ripple augmente les frais de l’utilisateur” vous pouvez enterrer cette phrase au fond du jardin. Concernant le hack de la chaîne youtube vous parlez d’un événement isolé, il n’y a aucune objectivité dans votre présentation. Bref un condensé de mots sortis sans recherches solides ni objectivité qui en dit long sur votre… Lire la suite »

Grégory Guittard
Admin

Toutafé, heureusement que tu es là pour toi aussi nous proposer ce condensé de mots sortis sans recherches solides ni objectivité qui mêle des choses sans rapport, c’était passionnant. A la prochaine, hein 🙂

alex
Invité
alex

Vous parlez de “XRP Army”, c’est vrais que l’on sait tous que ce phénomène n’existe que pour XRP, et pour aucun autre coin, encore moins pour Bitcoin. /s Perso, j’ai du bitcoin et je crois en cette monnaie, j’ai aussi du xrp car je crois qu’il y a la un fort potentiel malgré une très mauvaise réputation. Je sais que je peux me tromper et j’essaie de garder l’esprit ouvert, j’ai fait des recherche et apprécie de lire des avis divergents. J’ai quand même bien du mal a comprendre l’amertume et l’extrémisme de certains ici. Pourtant le site se nome bien “le journal du coin” et non “le journal de bitcoin”. Bitcoin a toute sa place, mais ne sous estimons pas les financiers, ils sont peut être conservateur et lent a la détente mais ils sont en train de comprendre et de réagir. Et malgré toutes les qualités de bitcoin… Lire la suite »

Grégory Guittard
Admin

Si vous ne connaissez pas la XRP Army, c’est que vous ne vous rendez pas souvent sur Twitter, visiblement. /s

alex
Invité
alex

Non, effectivement je n’ai pas de compte twitter. Mais je n’ai pas besoin de cela pour savoir que le lobbying, maximalisme, guerre de chapelle et compagnie n’est pas réservé a xrp. Pour moi toutes les opinions sont bonnes a lire. Si les fans de xrp sont si agressifs c’est peut être aussi parcequ’ils sont particulièrement attaques. Evidement, dans un univers crypto a large dominante cyber punks, libertaire anarchiste il n’est pas facile de défendre le coin de la finance. Xrp n’en n’est pour autant un mauvais investissement. Même si cela défrise les fanatiques de bitcoin, ce dernier est un pur produit spéculatif, tout comme le reste des cryptos.
Pour l’instant en tout cas tout cela n’est que promesses.