Le fondateur de Ripple vend ses XRP mais n’est pas la plus grosse baleine

Trading du CoinTrading du Coin

Entre les XRP créés, en circulation, bloqués/débloqués, il y a de quoi s’y perdre. Une chose est sûre : Jed McCaleb, cofondateur de Ripple, ne veut pas garder les siens : il en a revendu pour l’équivalent de 11 millions de dollars tout au long du mois d’avril.

Petite annonce : vend 9,5 milliards de XRP

Sur les près de 100 milliards de tokens XRP créés par Ripple, une grande partie d’entre eux sont toujours sous séquestre, et se débloquent petit à petit au fil du temps.

Petit extrait des ventes quotidiennes de XRP de Jed McCaleb – Source : explorateur bithomp.com

Jed McCaleb est connu dans la cryptosphère pour avoir été un des fondateurs à la fois de la plateforme d’échange MtGox, de la société Ripple (et son XRP), mais aussi du projet Stellar Lumens (XLM).

Sur tous les XRP créés, la bagatelle de 9,5 milliards de XRP ont été attribués à Jed McCaleb. Comme CoinTelegraph l’explique, l’actuel directeur technique de Stellar avait annoncé en 2014 qu’il ne souhaitait pas conserver ses XRP, et comptait tous les revendre.

Suite à cette déclaration et une chute de 40% en 24h du cours du XRP, Ripple et Jed McCaleb s’étaient entendus pour que ce dernier écoule lentement, sur 7 ans, son immense stock de XRP.

D’après le suivi du wallet de Jed McCaleb, il semble effectivement revendre ses XRP avec une minutie indéniable : le CTO de Stellar a échangé contre des dollars une moyenne de 1,8 million de XRP, chaque jour, au cours du mois d’avril.

En tout, entre le 1er et le 30 avril, ce sont près de 54 millions de XRP qui ont été écoulés en douceur sur BitStamp, ce qui représente une coquette somme de 11,3 millions de dollars, au cours actuel.

Un stock encore bien loin d’être écoulé

Le mystérieux Jed McCaleb

En février 2020, Ripple devait encore distribuer 4,7 milliards de XRP à Jed McCaleb. Si l’on considère le fait que l’entente sur 7 ans entre Ripple et son ancien cofondateur date de 2014, et que ce dernier semble seulement approcher des 50% de liquidation de ses droits au jour d’aujourd’hui, on peut penser qu’il pourrait y avoir une accélération de ces ventes dans les prochains mois.

D’ailleurs, bien que McCaleb ait déclaré à CoinTelegraph qu’il vendait ses tokens XRP  « à un rythme lent et régulier (…) pour ne pas avoir un impact négatif sur d’autres entreprises », on remarque que pour ce début de mois de mai, ses ventes sont déjà de l’ordre de 2,1 millions de XRP par 24h.

Ce qui fait tout de même 462 000 $ par jour, avec la petite hausse qu’a connu le XRP ces derniers jours.

Jeb McCaleb n’est pas la seule baleine

Les XRP sont détenus par de très gros porteurs dont d’autres membres de l’équipe fondatrice – Chris Larsen, co-fondateur et CEO de Ripple, possède 5,19 milliards de XRP. À eux seuls, les trois fondateurs de Ripple ont déjà détenu 20 % des XRP disponibles.

Ripple XRP Richlist

L’entreprise Ripple a toujours sous séquestre près de la moitié de la totalité des XRP disponibles. Pour l’instant, 5,5 milliards de XRP ont été libérés de ce fonds en 28 mois.

Nul ne sait exactement à quoi Jed McCaleb peut bien employer cette importante manne financière. Des mauvaises langues pourraient dire que XRP et Ripple ont peut-être contribué – bien involontairement – au financement de son concurrent, le projet Stellar Lumens.

Illustration : Wit Olszewski/Shutterstock.com

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici