Ethereum-Classic-ETC

Interview d’Anthony Lusardi sur l’avenir d’Ethereum Classic (ETC)

Trading du CoinTrading du Coin

Après l’affaire du hack de TheDAO en juin 2016 – où 3,6 millions d’ethers (!) avaient été détournés – le réseau d’Ethereum s’était divisé en deux camps : un camp majoritaire qui voulait procéder à une sorte « d’annulation » du hack de TheDAO et faire comme si rien ne s’était passé, et un autre camp plus minoritaire qui ne voulait en aucun cas changer l’immuabilité de la blockchain Ethereum originelle.

De ce 2ème camp, est né Ethereum Classic, refusant le chemin de la majorité ayant choisi d’annuler l’évènement TheDAO en “forkant” la blockchain pour créer un nouveau réseau que nous appelons aujourd’hui Ethereum Classic (ETC).

Ce sont nos confrères de Bitsonline qui ont obtenu l’interview d’Anthony Lusardi, le Directeur de la Coopérative de l’ETC, et de son collègue Darcy – également de la coopérative – et dont nous allons vous présenter quelques extraits ici.

Robert DeVoe, de Bitsonline : Tout d’abord, (…) pourriez-vous me donner une mise à jour générale sur la façon dont les choses ont progressé cette année ?

Anthony-Lusardi ETC
Anthony Lusardi @pyskell

Anthony Lusardi, de la Coopérative ETC : Tout va bien, il y a pas mal de gens qui travaillent sur ETC (…) nous avons lancé un site web remanié, nous avons travaillé sur des projets intéressants avec l’Ethereum Foundation (PeaceRelay) (…).

Rober D. : Un changement important se produit pour Ethereum Classic avec la suppression prochaine de la “difficulty bomb”. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce processus (…) ?

Darcy : La bombe de difficulté a été incluse pour forcer le réseau Ethereum à adopter le PoS [Proof-of-Stake] (…) ETC l’avait d’abord mise en pause, maintenant nous voulons l’enlever pour de bon.

Rober D. : Une nouveauté majeure qui arrivera sur Ethereum Classic cette année, selon la roadmap, inclut une technologie appelée sidechain. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les sidechains et comment Ethereum Classic entend les utiliser ?

Darcy : Les sidechains sont essentiellement des blockchains privées pour les développeurs et les entreprises tierces qui souhaitent mettre leurs applications en mode blockchain, tout en respectant les règles et les mécanismes de consensus plus abordables comme le PoA [Proof-of-Authority] (…) Nous voulons faire évoluer ETC en donnant aux entreprises leur propre chaîne avec la flexibilité nécessaire pour supporter des choses telles que la mutabilité pour la conformité au GDPR et les choses dont les entreprises ont besoin.

Blockchain

Rober D. : Sur le sujet de la roadmap, elle mentionne également le prochain VM Spoutnik. Quelles sont les principales fonctions de cette VM [Virtual Machine], (…) offrira-t-elle des avantages ou des mises à niveau significatifs par rapport à ce qu’Ethereum ou d’autres projets blockchain similaires ont à offrir ?

Darcy : C’est une nouvelle implémentation de l’EVM écrite en Rust, changement purement technique pour le moment, mais elle est conçue pour être optimisée pour les appareils mobiles de faible puissance dans le futur (IoT) [Internet of Things].

Anthony : L’explication simplifiée est que SputnikVM va permettre d’utiliser autant d’appareils que possible avec ETC.

Rober D. : Ethereum Classic a vu quelques applications décentralisées se lancer sur la plateforme ces derniers mois. Avec la prochaine version du DApp SDK, pensez-vous que plus d’applications et de projets seront lancés sur Ethereum Classic que sur d’autres projets similaires ?

Darcy : Nous l’espérons, il y a un manque d’outils pour développer des applications. Les développeurs d’applications ne veulent pas avoir à trop approfondir le code au niveau du protocole. Ainsi, les plates-formes qui ont un bon SDK et API ont une chance accrue d’adoption (…).

asic-electronique-mining-minage-serveur-1

Rober D. : Et au sujet du minage, Ethereum Classic va-t-il se diriger vers la résistance anti-ASIC maintenant que Bitmain a créé des mineurs ASIC compatibles avec Ethereum Classic ? Inversement, si Ethereum Classic ne cherche pas à mettre en place une résistance ASIC, pensez-vous qu’une augmentation soudaine [du minage] (…) serait bénéfique, nuisible, ou n’aurait pas d’impact significatif ?

Darcy : Nous ne pouvons pas savoir sans des chiffres concrets. La principale préoccupation est évidemment que Bitmain est actuellement le seul fournisseur ASIC. Nous ne sommes pas pour ou contre les ASIC – mais nous aimerions voir plus de concurrence sur le marché des ASIC. (…)

Anthony : La lutte contre les ASIC semble être une bataille perdue et conduira à plus de centralisation ASIC, plutôt que moins, car seuls les fabricants d’ASIC les mieux financés peuvent se permettre de se défendre contre les tentatives de lutte contre les ASIC. Plus nous pouvons atteindre de fabricants, et plus le nombre de matériel minier en Ethash est disponible, meilleure est la décentralisation à long terme du réseau. D’ailleurs, si vous êtes un fabricant de matériel de minage, nous aimerions parler avec vous.

Ethereum-Classic-ETCEn conclusion, bien qu’Ethereum Classic ait très clairement évolué, et soit toujours en évolution, depuis le « schisme » de 2016, il reste de nombreux défis à relever pour cette blockchain. Souhaitons bonne chance à la Coopérative ETC pour atteindre ses objectifs.

Sources : Bitsonline || image from Shutterstock.com

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
trackback

[…] ils l’avaient signalé dans une récente interview donnée à Bitsonline, et dont nous vous avions repris les principaux extraits, les développeurs d’Ethereum Classic (ETC) ont commencé un processus important de […]

trackback

[…] tweet d’Anthony Lusardi, le Directeur de la Coopérative ETC, dont nous avions récemment repris l’interview sur le futur de la blockchain ETC, qui a relayé cette avancée faite par un développeur (surnommé « hackmod ») travaillant sur […]