Hebdo Crypto #62 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin
5
(1)

L’actualité concernant les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

L’immanquable de cette semaine se penche sur l’article Confessions d’un apprenti crypto-millionnaire, qui vous présente le témoignage de Sten Sootla : apprenti trader du dimanche emporté par le bull run de 2017, il vous raconte son voyage dans le monde des cryptomonnaies, entre gains lunaires et pertes fracassantes.

Background et contexte

C’était à la fin de l’été 2017. Je venais d’obtenir un diplôme en informatique avec une mention très bien, et j’étais en plein stage dans une entreprise de robotique.[…] Je viens d’une famille aux moyens modestes […] Mon père était ouvrier du bâtiment, tout comme son père avant lui. Quant à ma mère, elle avait investi toutes nos économies dans son entreprise (une laverie).

Découverte des crypto

Un jour fatidique, mon système de croyances a soudainement été chamboulé. Lors de notre déjeuner quotidien entre collègues, l’un d’eux a commencé à se vanter d’avoir quadruplé ses économies au cours des derniers mois. […] Mais je me disais qu’il y avait forcément un loup : il n’avait pas eu besoin d’endurer la moindre épreuve, ni même eu à véritablement s’y consacrer. Sur un coup de tête, il avait simplement commencé à acheter du Bitcoin. 

Les débuts

J’ai lu le livre blanc original de Bitcoin le soir-même. […] À la fin de la journée, j’avais déjà ouvert deux comptes. Tout d’abord, un tout nouveau compte Twitter, pour suivre en exclusivité les actualités et les traders sous pseudos du crypto-Twitter. Deuxièmement, et plus important encore, un compte sur une plateforme de change centralisée afin de trader.

Premier investissement

Le 1er septembre 2017, j’ai converti le premier versement de l’allocation, environ 15 000 dollars, dans de crypto. Oubliant tous les conseils de sagesse les plus élémentaires que j’avais entendus sur la gestion des risques et la nécessité de la diversification, je décidais de miser toutes mes cartes sur un seul altcoin nommé… Ripple.

Premières désillusions

En moins de deux semaines, le Ripple avait perdu plus d’un tiers de sa valeur. Et parce que la totalité de mon capital était lié à cette pièce de monnaie, celui-ci s’était réduit d’un tiers également. Ayant perdu bien plus que je ne pouvais me le permettre, j’étais pétrifié. Même sans ces pertes, ma bourse m’aurait à peine permis de passer l’année à Londres. Aujourd’hui, près d’un tiers de sa valeur avait disparu : j’allais devoir me trouver job assez rapidement pour compenser ce coup du destin.

Pour découvrir l’histoire complète de Sten Sootla, ses gains et ses pertes, consultez l’article: Confessions d’un apprenti crypto-millionnaire.

🗞 L’actualité en bref

Le développeur Rusty Russell a mis en garde la communauté face à des vulnérabilités présentes sur d’anciennes versions des clients Lightning Network: c-lightning, lnd et eclair. Ce dernier appelle les opérateurs de nœuds Lightning Network à mettre à jour leurs clients vers les versions les plus récentes déjà disponibles pour s’assurer d’être protégés.

La chaîne de fast-food Burger King accepte à présent les paiements en Bitcoin pour les commandes en ligne en Allemagne. Dans le détail, Burger King a changé de prestataire de paiement global en contrées germaniques, et le nouvel élu propose le paiement en bitcoins depuis 2017 via Bitpay.

▶ VanEck et SolidX ont trouvé un moyen de contourner l’avis de la SEC pour le lancement de leur ETF Bitcoin. Celui-ci a été lancé cette semaine, même s’il ne s’agit pas d’un ETF au sens exact du terme : des conditions strictes seront imposées, et il ne sera disponible qu’aux “acheteurs institutionnels admissibles”.

▶ Bruno Le Maire – Ministre de l’Economie français – se dit favorable à une monnaie numérique publique. Le ministre refuse “qu’une entreprise privée se dote des moyens de la souveraineté d’un État”.

La plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance vient d’annoncer l’émission d’un stablecoin adossé au dollar américain en partenariat avec Paxos. Le BUSD sera échangeable sur Binance.com contre du Bitcoin (BTC), Binance Coin (BNB) ou Ripple (XRP).

Les autorités de marché financier de Malte ont annoncé un durcissement de la surveillance concernant les flux monétaires crypto dans le pays. Ce nouveau projet vise à identifier les activités illicites et protéger les acteurs du marché.

Nouvelle vidéo de Alex de la chaîne CoinTips qui continue sa série sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies. Cette semaine il décortique pour vous Gemini, la plateforme des frères Winklevoss.

 

📊 Les métriques de la semaine

 ➤ 1,4 millionc’est le nombre de nouveaux points de vente acceptant le Bitcoin au Brésil. Cielo, le géant brésilien des terminaux paiements mobiles, a en effet annoncé qu’il acceptait désormais Bitcoin (BTC).

2 milliards de dollarsc’est le montant qu’aurait dérobé la Corée du Nord grâce à des cyberattaques, selon l’ONU. Le régime nord-coréen a bien évidemment nié les allégations portées par la communauté internationale.

x100c’est le nouveau levier mis en place sur la plateforme Bitfinex, permettant aux investisseurs de faire du trading sur marge. Celui-ci est disponible sur les deux nouveaux produits dérivés de Bitcoin et Ethereum sortis en parallèle sur la plateforme.

62,5 millions de dollarsc’est le montant pour lequel le cerveau d’une arnaque a été torturé à mort par ses associés. Ayant récolté des bitcoins auprès de particuliers, le principal gestionnaire de l’adresse détenant les fonds amassés avait prétexté avoir oublié sa clé privée. Ses collègues ont visiblement décidé de tout mettre en oeuvre pour lui rafraîchir la mémoire, en vain.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @Rythmtrader et son commentaire sur l’énorme transaction de 94 504 BTC que nous avons vu passer cette semaine, pour seulement 700 $ de frais.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Ferrari Christian
Invité

Nouveau jeton EHrT pour la Playtable arrive bientôt dans les exchanges un succès garantie. Vous souhaitez obtenir des jetons contactez moi ICO termine depuis le 02 juillet 2019, jeton disponible sur un Pool exchange VeChain.