Gemini : création d’un stablecoin concurrent direct du tether

Gemini, la plateforme d’échange fondée par les jumeaux Winklevoss, vient d’annoncer la création d’un stablecoin indexé sur le dollar et basé sur le réseau Ethereum. 

Ce lundi, Gemini a annoncé un nouveau concurrent du tether : le Gemini dollar (GUSD), mettant en avant la volonté de créer une « représentation numérique de confiance et réglementée ».

Dans sa publication MediumCameron Winklevoss – connu pour être à l’origine de l’idée de Facebook – annonce le GUSD comme étant « la première cryptomonnaie stable règlementée au monde ». L’objectif de ce projet est de créer un concurrent direct aux solutions existantes en capitalisant sur la principale faiblesse de ces dernières : la transparence. Chaque dollar qui a permis l’émission d’un Gemini dollar sera stocké dans une banque aux États Unis, éligible à la FDIC – Federal Deposit Insurance Corporation.

En plus de cela, le solde en dollar sera analysé mensuellement par un cabinet d’expert-comptables indépendant et agréé, afin de vérifier le ratio 1:1. Les rapports de ces analyses seront disponibles publiquement sur le site internet de Gemini.

En parallèle de cette annonce ainsi que de la publication du white paper, ce lundi 10 septembre marque le lancement de la cryptomonnaie et ouvre la possibilité aux utilisateurs d’échanger des dollars contre des GUSD et de les transférer vers une adresse Ethereum. La conversion de GUSD vers USD est également possible en passant par le compte Gemini.

Ce nouveau stablecoin pourrait être un coup dur pour la société Tether, qui a baigné dans la controverse au sujet de sa transparence. Les traders pourraient avoir un intérêt à utiliser le Gemini dollar si ce dernier est à la hauteur des promesses des jumeaux Winklevoss.

Source : CCN || Image from Shutterstock

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.