Exit scam de Haven Protocol (XHV) : le développeur principal dément

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Nous avons vu ce que pouvait faire de mauvaises rumeurs sur un stablecoin avec l’USDT de Tether, même avec des excuses après que le mal ait été fait. La confiance est en effet fondamentale pour ce type de cryptos, qui tokenisent des actifs. Le projet Haven Protocol vient d’en faire l’amère expérience, à cause d’un simple manque de communication qui a laissé la place à des rumeurs d’exit scam.

[coin-widget id=”haven-protocol”]

Qu’est-ce que le Haven Protocol ?

Rappelons d’abord que ce projet de stablecoin est un peu particulier. Alors que la plupart des stablecoins existants sont adossés à des monnaies fiduciaires (en particulier le dollar américain) ou d’autres actifs (l’or, l’argent métal…), le XHV est lui-même sa propre unité de change.

Pour être plus clair, dans le Haven Protocol, le XHV est appairé par exemple à un XUSD (dollar US tokenisé) par un système de destruction/création : une quantité “n” de XHV est consommée (“détruite”) pour créer un XUSD, cette quantité “n” dépendant de la valeur du XHV (si le XHV vaut 0,50$ alors n=2 et si un jour le XHV vaut 4$ alors n=0,25). Et inversement, des XUSD peuvent être “détruits” pour avoir à nouveau création de XHV.

Si vous voulez en savoir plus, voici la vidéo sur le Haven Protocol réalisée par Cointips

Rumeurs et démenti : pas de scam en vue mais du simple FUD ?

La controverse a été déclenchée par un message d’un contributeur au marketing de Haven dans un fil de discussion du projet sur Discord.

« Je vais être honnête ici. Considérez ce projet comme mort à moins que certains développeurs ne le prennent en charge. @havendev est apparemment la seule personne ayant accès au répertoire du code [et] on lui a demandé il y a quelques semaines de l’ouvrir pour que d’autres puissent l’aider et revoir le code. Depuis lors, nous n’avons pas eu de nouvelles de lui. Il a également été demandé de rendre transparents les dev fees (frais de transactions remis aux développeurs]. Mais rien à ce sujet non plus ».

Il n’en fallait pas plus pour créer un début de vent de panique et que le mot “scam” fasse partie des rumeurs et bruits de couloir.

Dans les heures qui ont suivi, le développeur principal du projet a finalement répondu et a démenti ces vives inquiétudes.

 « Le développement de Haven est en cours […] à la lumière de la quantité insensée de FUD, et bien que je veuille garder le code offshore à l’abri, je vais le préparer et le remettre à l’équipe, afin qu’elle puisse embaucher de nouveaux développeurs pour travailler dessus. Je continuerai à aider l’équipe chaque fois que je pourrai », lead développeur du Haven Protocol

Le cours du XHV étant remonté après ces déclarations, elles semblent rassurer -au moins en partie- les investisseurs.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour