Tether-USDT-Dollars

Tether (USDT) est garanti : la quasi-repentance Bloomberg

Trading du CoinTrading du Coin

S’appuyant un peut trop souvent sur des sources anonymes ou des bruits de couloir, le très consulté journal Bloomberg a une forte influence. Tether et son stablecoin USDT n’y ont pas échappé, mais nous allons voir ici que le grand média semble faire une sorte de mea-culpa.

Dans un article paru ce 18 décembre, nous pouvons lire texto, concernant les craintes sur la réalité de l’adossement de 1 USDT à un 1 USD, que : « Les déclarations bancaires [de Tether] examinées par Bloomberg News suggèrent que ces craintes peuvent être non fondées ».

Tether USDT Bloomberg
Tether (USDT) & Bloomberg, “Je t’aime, moi non plus”

Évidemment, chacun donnera son importance aux propos de Bloomberg, mais il est rare que le journal engage son nom dans un tel commentaire.

Les documents vus par Bloomberg ont été fournis par « une personne [anonyme] ayant accès aux registres de la société, avec un responsable gouvernemental qui a confirmé leur véracité ». Ceux-ci sont datés du début de la polémique (après que Tether ait dissous sa relation avec son cabinet d’audit), la société aurait bien eu 2,2 milliards de dollars – pour autant d’USDT émis – sur son compte bancaire le 31 janvier 2018, à la Noble Bank à l’époque.

Dans ces relevés bancaires, d’autres indices semblent concorder sur le réel soutien 1 pour 1 entre USDT/USD. Le dernier relevé en date indiquerait un solde d’ouverture du compte à hauteur de 1,9 milliard de dollars le 1er juillet 2018 et un montant final de 210 millions de dollars le 30 juillet, suite au transfert des fonds de Tether vers sa nouvelle banque – la Deltec – toujours selon Bloomberg.

Après avoir soufflé le froid et contribué à semer le doute, il est étonnant de voir le grand média souffler le chaud, car même si ces nouvelles peuvent être rassurantes, le flou reste important. Il est dommage que Tether n’aille pas au plus simple en reprenant un cabinet d’audit sur ses comptes comme le font ses jeunes concurrents.

Autre élément rassurant, cela faisait près de 3 mois que l’USDT avait décroché à la baisse du niveau des 1 $. Il est de nouveau appairé depuis mardi.

PARTAGER
Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici