eBay : un homme achète un Ledger Wallet et se fait voler ses cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

Les portefeuilles matériels, comme les Ledger Nano S, se vendent comme des petits pains sur les célèbres plateformes e-commerce. Ils sont faits pour garantir une sécurité sans faille. Et pourtant, un homme s’est fait voler toutes ses cryptos après avoir acheté le sien sur eBay. Explications.

L’histoire du Ledger acheté sur eBay

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Ledger Nano S un petit gadget prenant la forme d’une clé USB qui sert à sécuriser son portefeuille numérique, à condition de le configurer soi-même. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous confiez cette tâche à quelqu’un d’autre ou que l’appareil a déjà été utilisé par une autre personne avant vous (un Ledger d’occasion), vous pourriez avoir des surprises.

C’est justement ce qui est arrivé à un utilisateur de Reddit “moodyrocket” qui a pris le risque de s’offrir un Ledger Nano S sur eBay, et qui s’est fait vider son portefeuille numérique peu de temps après par le vendeur.

Ce dernier a livré avec l’appareil un « faux » document sur lequel se trouvait une partie à gratter cachant « la seed de récupération ». Or, le Ledger ne fonctionne pas comme ça, puisque la seed doit être générée au hasard via l’appareil à la première utilisation, et la seed sur le document n’est pas du tout celle qui a été assignée par le fabricant. Grâce à cette seed qu’il connait bien évidement, l’arnaqueur a pu transférer sur son propre compte tous les LTC, XRP et autres monnaies stockées de la victime, pour un total de 30 000 dollars.

La victime raconte sa mésaventure sur Reddit

N’ayant pas pris la peine de réinitialiser son Ledger Nano S afin de générer une nouvelle seed, moodyrocket s’est ainsi fait voler tous ses avoirs et l’explique lui-même sur Reddit.

Il a raconté :

« Je n’ai pas utilisé mon Ledger durant une semaine, aujourd’hui je décide de vérifier la valeur de mes XRP, Litecoin et Dash. Et j’ai découvert que tout était à zéro, tout avait été transféré, hier à peu près à la même heure à 7: 30 heures. Je ne sais pas comment cela est possible car je n’ai pas touché à mon Ledger durant une semaine. »

Le « pauvre » homme ne peut donc plus rien faire à part se plaindre sur les réseaux sociaux, car ses monnaies numériques ne lui seront sûrement plus rendues, sauf miracle bien sûr. De son côté, la société Ledger a tout simplement exhorté la victime à porter l’affaire en justice afin de poursuivre le vendeur.

La seule chose de bon à tirer dans cette histoire est le fait que cela servira de mise en garde à tous ceux qui souhaitent acheter un portefeuille matériel de cryptomonnaie sur eBay. On ne dit pas que tous les vendeurs sont des arnaqueurs, mais qu’il faut redoubler de vigilance pour ne pas se voir dépouiller son portefeuille numérique.

Pour ce qui est d’eBay, pensez à bien réfléchir avant de payer vos achats en bitcoins et autres monnaies numériques, au moins jusqu’à ce que la plateforme adopte officiellement les cryptomonnaies.

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Sources : news.bitcoin.com ; themerkle.com
Image : ymgerman/Shutterstock.com

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Binance (un exchange décentralisé), Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici