Celo joue la course en tête – L’Ethereum Virtual Machine (EVM) ultime ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Faire mieux que les autres, et le faire plus vite – En collaborant avec Mysten Labs, le projet crypto Celo fait en sorte de pouvoir accueillir des contrats intelligents au standard Move, permettant aux développeurs de créer des applications décentralisées (dApps) performantes, sans la moindre nécessité de recours à audit externe. L'enjeu : devenir leader dans le domaine de l'inter-compatibilité sur base EVM (Ethereum Virtual Machine), un des cœurs nucléaires des blockchains les plus avancées du moment.

Partenariat entre Celo et Mysten Labs

On parle régulièrement de la plateforme Celo ces derniers temps, qu'il s'agisse du partenariat récemment passé avec Deutsche Telekom, ou du colossal plan de financement “DeFi for the People” qui vise à rien de moins que de déposer la Finance Décentralisée dans les poches de 3 milliards d'individus via autant de smartphones.

Celo ambitionne de devenir une blockchain smartphone compatible

Aujourd'hui, Celo s'attire de nouveau la faveur des projecteurs du secteur grace à une nouvelle annonce d’envergure ; la signature d'un partenariat pluri-annuel avec Mysten Labs, avec comme enjeu la perspective d'augmenter la vitesse des transactions sur le réseau Celo et d'y apporter les smart contracts Move, le langage de programmation développé pour Diem (le projet Facebook, ex-Libra). Cette évolution permettra aux développeurs de créer des dApps encore plus avancées, dont la nature de l'architecture ne nécessitera même plus d'audit, une petite révolution.

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

Les ambitions mondiales de Celo

D'un point de vue strictement tech, l'heure est à la convergence avec une volonté affichée de mixer les meilleurs standards de l'industrie crypto. A ce titre, le partenariat avec les spécialistes de l'EVM (Ethereum Virtual Machine) de Mysten Labs permettra au réseau Celo de devenir infiniment plus rapide et résilient, mais également de supporter le nombre de transactions/seconde qu'implique un système de paiement à l'échelle de la planète.

« Mysten Labs rejoignant l'écosystème Celo est une étape importante pour la vitesse, l'évolutivité et le mobile. Il a été démontré que la combinaison de Narwhal, Tusk et Move permet d'atteindre des chiffres de débit supérieurs à 140K transactions par seconde (TPS) avec des latences de réseau mondiales, et nous prévoyons que ces améliorations apportent une capacité supplémentaire et très importante au réseau Celo. »

Marek Olszewski, cofondateur de Celo

Et au-delà des chevaux sous le capot, c'est bien de la capacité à faire émerger le Web3 dont il est question, ainsi que le rappelle Evan Cheng, cofondateur et PDG de Mysten Labs :

« La mission de Mysten Labs est de créer une infrastructure fondamentale pour accélérer l'adoption du Web3. C'est un honneur pour nous de travailler avec des organisations alignées sur cette mission dans l'écosystème Celo. Notre travail avec Celo permettra d'augmenter la capacité du réseau, de donner aux développeurs la possibilité de créer des applications plus riches et de permettre une détention sûre et transparente de leurs actifs. Nous sommes fiers de faire partie de la famille Celo, et nous sommes impatients de nous engager avec les constructeurs de l'écosystème »

Et outre les ambitions sur la solidité du réseau et le nombre de transactions simultanées – somme toute assez classiques dans l'industrie – l'implémentation de Move permettra également la mise en place de mécaniques nouvelles afin de récupérer des clefs privées éventuellement perdues ou volées. Véritable st Graal de l'industrie, ce niveau de sécurité supplémentaire est très attendu et pourrait bien servir d’accélérateur à une adoption de masse qui est la raison d'être du projet Celo.

Que vous soyez addict de Celo, fan de Bitcoin contre vent et marée ou que votre cœur batte la chamade pour Ethereum, retrouvez toutes les cryptomonnaies -star du Marketcap sur FTX, la plateforme crypto de référence. Inscrivez-vous sans attendre sur FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

Auteur

Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone au sujet des cryptomonnaies, de Bitcoin et des protocoles blockchain.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER