À défaut de Libra, Facebook lance WhatsApp Pay au Brésil

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

En parallèle de sa longue bataille réglementaire autour du Libra, Facebook n'a pas abandonné ses ambitions de FinTech. L'application WhatsApp va bénéficier d'une nouvelle fonctionnalité, qui permet d'envoyer des paiements en monnaie fiduciaire.

Lancement de WhatsApp Pay au Brésil

Dans l'annonce publiée le 15 juin sur son blog officiel, WhatsApp a dévoilé le lancement de WhatsApp Pay au Brésil.

Ainsi, WhatsApp Pay est une solution de paiement intégrée à l'application du même nom, qui permet les envois en monnaies fiat.

Visuel de l'implémentation de WhatsApp Pay – Source : Blog.WhatsApp

Celle-ci a été implémentée grâce à Facebook Pay, un système de paiement mis en place en 2019. Par ailleurs, cette application ne sera accessible qu'aux clients des banques brésiliennes Banco do Brasil, Nubank et Sicredi.

Une limite journalière en termes de montant et de nombre de transactions a été mise en place. Elles permet d'assurer le respect des réglementations relatives à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Le Brésil représente un marché de taille pour WhatsApp, avec 120 millions d'utilisateurs, soit environ 57% de la population totale. Cependant, d'autres pays devraient être visés dans les prochains temps, selon les dires de Mark Zuckerberg :

« Le Brésil est le premier pays où nous déployons largement les paiements dans WhatsApp. D'autres sont à venir bientôt ! » a-t-il déclaré sur son compte Facebook.

Aucun lien avec Libra

Comme nous l'avons vu, WhatsApp Pay repose sur le système Facebook Pay et non celui du Libra, le projet crypto initié par Facebook.

De ce fait, WhatsApp Pay permet uniquement les paiements en monnaies fiduciaires (euro, dollar, etc.) et ne supporte en aucun cas les cryptomonnaies.

Cependant, le support de Libra devrait probablement arriver dans le futur, comme annoncé en mai lors du changement de nom de Calibra vers Novi. Il y a fort à parier que Novi soit intégré en plus de WhatsApp Pay à l'application, permettant à la fois les paiements crypto et fiat depuis l'application.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER