Facebook Libra

Facebook renomme le wallet de Libra : Calibra devient Novi

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Pour son projet de cryptomonnaie, Facebook a créé un wallet dédié à la gestion de Libra. Initialement appelé Calibra, celui-ci vient d’être renommé Novi, probablement pour distancer une nouvelle fois Facebook du projet.

Calibra devient Novi

Après avoir fait peu parler de lui en 2020, Facebook relance son projet de stablecoin en annonçant le changement de nom du wallet pour Libra. Le wallet Calibra devient Novi, une contraction des deux mots latins “Novus” et “Via” signifiant respectivement “nouvelle” “façon”.

En plus de ce changement de nom, d’autres informations sont dévoilées quant à l’utilisation du Libra et de Novi. Selon le communiqué de presse, l’application Novi pourra être utilisée seule, ainsi que dans Messenger et WhatsApp.

L’application ne sera accessible qu’aux utilisateurs ayant rempli et passé les étapes de KYC – know your customer – afin d’éviter les fraudes.

Facebook étant habitué aux déboires réglementaires, le communiqué de presse conclut en rappelant que l’ensemble des éléments peuvent être amenés à changer :

« Cette annonce contient des déclarations prospectives concernant notre futur produit, nos plans d’affaires et nos attentes. Ces déclarations prévisionnelles peuvent différer matériellement des résultats réels en raison de divers facteurs et incertitudes, dont beaucoup sont hors de notre contrôle. »

Libra, un projet en dent de scie

C’est en juin 2019 que Facebook a annoncé officiellement sa volonté de créer un stablecoin, par le biais de la publication du whitepaper de Libra.

Par la suite, Facebook s’est heurté aux congrès américains ainsi qu’aux régulateurs du monde entier. Ces débâcles réglementaires ont forcé la firme à repousser la date de sortie de son projet, et à revoir son mode de fonctionnement.

Pour ce faire, il s’en est suivi une série d’actions visant à séparer l’entité Facebook de l’entité Libra. Il y a de grandes chances que le changement de nom de Calibra pour Novi entre dans la même dynamique : changer le visage du projet pour plaire aux régulateurs.

Initialement prévue pour l’été 2020, aucune information supplémentaire n’est disponible quant à la date de sortie de Libra. Facebook avait cependant annoncé que celle-ci n’aurait pas lieu tant que les régulateurs n’ont pas donné leur feu vert.

Illustration : Wit Olszewski/Shutterstock.com

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici