“Investissez dans Bitcoin!” – L’exhortation du Ministre des Finance du Zimbabwe

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Bitcoin promu par un membre du gouvernement Le monde a un nouveau regard sur Bitcoin (BTC) depuis que le Salvador en a fait sa monnaie légale. Aujourd'hui, c'est le Zimbabwe qui semble vouloir franchir le cap – du moins, si cela n'en tenait qu'à son ministre des finances. Ce dernier encourage les institutions du pays à plonger un peu plus dans les cryptomonnaies.

Bitcoin au Zimbabwe ? Une illumination tardive !

Le 17 septembre, 2 semaines après sa nomination en tant que ministre des Finances du Zimbabwe, le professeur Mthuli Ncube, a incité son pays à investir dans les cryptomonnaies :

« Le Zimbabwe devrait investir dans la compréhension des innovations, et souvent, les banques centrales sont trop lentes à investir dans ces technologies. Mais d'autres pays vont plus vite. Si vous regardez la Banque centrale suisse, elle investit dans Bitcoin et le comprend. »

Ncube a été séduit par sa visite récente du DMCC CRYPTO CENTRE, un centre d’incubation pour les cryptomonnaies et les solutions de paiement à Dubaï. Le ministre a indiqué qu’il est tombé sur des solutions qui pourraient réduire les frais d’envoi de fonds de la diaspora, qui se chiffrent jusqu’à 90 millions de dollars, selon la Banque mondiale.

Publication Twitter de Mthuli Ncube incitant son pays à investir dans les cryptomonnaies après sa visite récente du DMCC CRYPTO CENTRE
Publication de Mthuli Ncube – Source : Twitter

Une partie de la cryptosphère a applaudi la déclaration du ministre. D’autres, dont le CEO de FlexFinTx, Victor Mapunga, ont cependant pointé du doigt ce qu’ils qualifient de prise de conscience tardive :

« Nous avons déjà des entreprises blockchains et cryptos au Zimbabwe, telles que FlexFinTx. Travaillez avec les acteurs locaux ! » 

FlexFinTx a été créée en 2018 et représente le plus grand réseau d’identité numérique décentralisé d’Afrique. Elle a pour objectif de favoriser l’accès aux services financiers et aux soins de santé, pour plus de 400 millions d’africains.

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur ! <<

Zimbabwe et les cryptomonnaies : regagner la confiance 

Selon l’Institut CATO, l’inflation mensuelle au Zimbabwe a dépassé les 50 % en 2017. Le taux annuel a atteint les 89,7% sextillions en novembre 2008. A l’époque, le pays avait abandonné sa monnaie, le Zimdollar (ZWL), pour adopter le dollar. 

L’inflation a provoqué une pénurie d’argent liquide, limitant le montant d’argent disponible aux retraits auprès des banques. Les zimbabwéens ont perdu confiance en les systèmes monétaires et financiers du pays et préfèrent désormais contrôler eux-mêmes leurs avoirs.

Pour résoudre ces problèmes, le ministre a fait la promesse de pousser la Reserve Bank of Zimbabwe (RBZ) à créer une division chargée des cryptomonnaies, qui aidera la Banque centrale du pays à mieux le comprendre. 

Toutefois, les cryptomonnaies ne font pas l’unanimité auprès des autorités du pays Le sénateur Jopa Sayeyo se méfie des conséquences d’une adoption des cryptomonnaies sur le ZWL, sans avoir résolu préalablement le problème de la manipulation du taux de change par les banques :

« Lorsque les banques cesseront de manipuler le taux de change, peut-être que la Reserve Bank of Zimbabwe (RBZ) pourrait envisager les cryptomonnaies. Autrement, cela conduira à un crash massif du ZWL [Zimdollar]. »

Après que le Salvador ait donné cours légal à Bitcoin, l’Ukraine a aussi légalisé les cryptomonnaies. Ces dernières continuent de s’attirer les faveurs des autorités de différents pays. Le Zimbabwe osera-t-il suivre l’exemple du Salvador afin de redresser définitivement la situation économique et financière du pays, en misant cette fois-ci sur une monnaie déflationniste ?

Si le ministre du Zimbabwe était devant vous il vous le répéterait : “Investissez dans Bitcoin!” Ecoutez ce sage conseil et construisez une stratégie sur le sujet en commençant par vous inscrire sur la plateforme de référence Binance pour y acheter et y échanger vos premières cryptomonnaies (lien affilié)

Auteur

Courtière en assurance dans une autre vie, crypto-addict dans celle-ci ! Je vulgarise Bitcoin et la blockchain pour ma famille et mes amis depuis bien trop longtemps, il était temps de passer aux choses sérieuses

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER