XLM (Stellar) dans le noir – Pourquoi le réseau a-t-il été hors ligne ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Stellar sort enfin du gouffre ? – Le mardi 6 avril, la plateforme d'échange Coinbase a informé ses utilisateurs qu'elle mettait en pause les retraits en XLM à cause de retards dans la transmission des transactions sur le réseau. En pratique, une partie des nœuds validateurs de Stellar étaient hors ligne, une situation qui aurait pu être catastrophique.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-interets-ETH-Ethereum-1.png.

Plus de peur que de mal

Le mardi 6 avril, Coinbase indiquait sur son site avoir des difficultés à faire transiter ses transactions sur le réseau Stellar (XLM). En attendant que le problème soit résolu, la plateforme décidait alors de suspendre les dépôts ainsi que les retraits en XLM.

En parallèle, d'autres plateformes d'échange centralisées, telles que Binance, Bitstamp ou encore Bitfinex, notifiaient aussi leurs utilisateurs concernant des problèmes rencontrés avec le réseau Stellar.

Mais alors, qu'a-t-il bien pu arriver au réseau Stellar pour que celui-ci n'arrive plus à tenir la cadence des transactions ?

Des nœuds mystérieusement hors ligne

Très vite, les équipes de Stellar, épaulées par les informations fournies par les différentes plateformes d'échange, se sont penchées sur la question. D'après le récapitulatif posté sur le blog officiel de Stellar, il semblerait qu'une partie des nœuds validateurs du réseau se soient retrouvés hors ligne, sans raison apparente. Plus précisément, ce sont les nœuds opérés par la Stellar Development Foundation (SDF) qui auraient été touchés.

Comme une mauvaise nouvelle arrive rarement seule, le service Horizon, qui fait office d'API pour le réseau Stellar, s'est aussi retrouvé hors ligne. Malgré cette panne, le réseau Stellar a su rester résilient et assurer la transmission des transactions, bien que le nombre de transactions traitées par seconde ait été réduit par l'incident.

« Il y avait suffisamment de validateurs disponibles pour traiter les transactions en toute sécurité, ce qui est exactement la façon dont un réseau décentralisé est censé fonctionner. La plupart de ces validateurs ont continué de publier des archives qui conservent l'historique de la chaine et qui permettent aux nœuds arrêtés de se remettre à jour lorsqu'ils reviennent en ligne. »

Annonce de Stellar

Évidemment, la Stellar Development Foundation s'est empressée de remettre en ligne plusieurs nœuds ainsi qu'une nouvelle instance de leur API Horizon. Toutefois, Stellar est toujours en train d'investiguer pour trouver la cause du problème et dévoilera l'ensemble des informations utiles lorsqu'elles seront en leur possession.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.
Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.


PARTAGER