Xbox (Microsoft) doute de l’avenir des NFTs dans le gaming

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Les concurrents de Steam passent devant ? – Alors que la plateforme de jeu Steam a clairement fait le choix de tourner le dos aux NFT et aux projets de jeux blockchains, Xbox n’envisage pas d’être aussi catégorique. En effet, si le responsable de la marque détenue par Microsoft a fait connaître son scepticisme à l’égard des NFT, il ne compte pas complètement fermer la porte à ces nouvelles technologies.

Xbox ne compte pas céder à la NFT-mania

Le 16 novembre 2021, à l’occasion d’une interview donnée à Axios, le directeur général de la division jeu (Xbox) de chez Microsoft Phil Spencer, est resté prudent s’agissant de l’arrivée des NFT dans les jeux vidéo. Sans annoncer clairement que Xbox n’intégrera jamais des NFT dans ses jeux, Phil Spencer ne s’est pas pour autant déclaré favorable à leur généralisation dans l’industrie du jeu vidéo.

Avant toute chose, il considère que certains projets de jeux utilisant les NFT ont une finalité autre que celle du simple divertissement :

« Ce que je dirais aujourd’hui sur NFT, c’est que je pense qu’il y a beaucoup de spéculations et d’expérimentations qui se produisent, et que certaines réalisations que je vois aujourd’hui sont là pour exploiter la tendance, plutôt que pour divertir ou créer. »

Ensuite, il a clairement affirmé que Xbox n’est pas complètement fermée aux projets de jeux utilisant des NFT. Cependant, la firme compte les étudier de près et les disqualifier, dès lors que le gameplay basculerait vers « l’exploitation » ou le spéculatif.

Enfin, il faut noter que l’avis de Phil Spencer pourra avoir son poids dans la balance du « pour ou contre les NFT » et la généralisation des jeux blockchains. En effet, Xbox occupe la seconde place du marché mondial des consoles de jeux vidéo, juste derrière la PlayStation de Sony.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance <<

Les avis divergents des géants des jeux vidéo à propos des NFT

Comme cela a été souligné en introduction, la plateforme de jeu vidéo Steam détenue par Valve a interdit les jeux blockchains et ceux utilisant des NFT sur sa plateforme. Pour ce faire, la société a inséré une clause d’exclusion de ces jeux dans leurs conditions générales d’utilisation.

D’autres sociétés de l’industrie du jeu vidéo ont, quant à elles, fait le choix inverse, en s’intéressant à l’utilisation de ces nouvelles technologies. C’est le cas, par exemple, d’Ubisoft qui a investi dans la société Ultra afin de participer au tesnet de la blockchain UOS.

De même, Epic, qui est désormais le principal concurrent de Steam, a affirmé que les jeux blockchain ou les NFT seraient disponibles sur leur plateforme, tant qu’ils ne contrevenaient pas aux termes et aux conditions générales.

L’avenir nous dira lesquelles de ces sociétés ont fait le bon choix. Toutefois, à en croire une récente étude menée sur 197 éditeurs de jeux vidéo américains et britanniques, l’utilisation de la technologie blockchain et des NFT devrait se généraliser dans l'industrie dans les 2 prochaines années.

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l'avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Auteur

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER