La blockchain prend les manettes de l’industrie du jeu vidéo 2.0

Les nouveaux chevaliers blancs de la cryptosphère – Le succès du jeu play-to-earn Axie Infinity a attiré l’attention des éditeurs de jeux vidéo traditionnels sur la technologie blockchain. D’après une toute récente étude menée auprès des développeurs, les prochains mois devraient être riches en projets de jeux blockchains.

La blockchain et les NFT bientôt dans le gaming ?

Il est fort probable que l’industrie du jeu vidéo traditionnel propose très prochainement des jeux blockchains. En effet, selon une étude menée par Opinium à la demande de la société Stratis spécialisée dans la technologie blockchain, 58 % des éditeurs de jeux vidéos américains et britanniques commencent à intégrer la technologie blockchain dans leur développement. En outre, 48 % des mêmes éditeurs interrogés intègrent des NFT dans leurs jeux. L’étude a été menée sur un panel de 197 éditeurs.

Par ailleurs, parmi les éditeurs n’utilisant pas encore ces technologies, plus de 70 % ont déclaré réfléchir à les utiliser pour développer de nouveaux jeux, dont 56 % prévoient de le faire d’ici la fin 2022. Aussi, 64 % des participants ont répondu par l’affirmative à la question de savoir si la technologie blockchain se généraliserait dans l’industrie du jeu vidéo d’ici les 2 prochaines années.

Le CEO de Stratis, Chris Trew, a clairement présenté l’objectif de cette étude :

« Nous avons commandé cette recherche pour consolider ce que nous supposions déjà : que la blockchain et les NFT sont l’avenir des jeux vidéo. »

Côté développeurs, le modèle play-to-earn semble être celui qui séduit le plus, avec 46 % des éditeurs interrogés qui envisagent de se tourner vers celui-ci. Enfin, plus de la moitié des 197 développeurs admettent que la technologie blockchain permet un gameplay plus intéressant et innovant pour le joueur.

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur ! <<

Les jeux blockchain, un succès déjà en mode play (to earn)

En outre, l’avènement des jeux blockchains présente l’opportunité de faire émerger des éditeurs de jeux indépendants et ainsi leur permettre de concurrencer les grosses entreprises de l’industrie du jeu vidéo. En effet, ces dernières, à l’instar d’Ubisoft ou d’Electronic Arts, n’ont pas encore développé de véritable jeu blockchain. Ces jeux présentent ainsi une véritable chance pour les éditeurs indépendants de tirer leur épingle du jeu et d’être des acteurs majeurs de l’industrie du gaming de demain.

C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé Chris Trew :

« Avec des plateformes renommées, telles qu’Epic, accueillant des jeux basés sur la blockchain et des NFT, nous nous attendons certainement à ce que les studios AAA lancent des titres intégrant ces technologies dans les années à venir. Mais il y a tellement de développeurs de jeux indépendants qui y arriveront en premier. »

De plus, dans la lignée du jeu Axie Infinity, d’autres jeux play-to-earn méritent d’être suivis de près. Les adeptes de jeux de cartes, comme Hearthstone ou Magic : The Gathering, pourront s’essayer au trading card game blockchain avec Gods Unchained, tandis que les fans de science-fiction sur le thème de l’espace pourront s’essayer à CryptoMines.

CryptoMines s’est révélé être un jeu très lucratif, comme en témoigne le cours du token collecté dans le jeu, l’ETERNAL. En effet, à la date de rédaction de cet article le cours de l’ETERNAL s’est envolé, avec une croissance de plus de 10 000 % en 90 jours. Actuellement, un ETERNAL s’échange au prix de 191 dollars.

Cour du prix de l’Eternal en dollar. Le prix du token du jeu blockchain play to earn, CryptoMines a bondi de plus de 900 %. Il s’échange à 191 dollars à la date du 16 novembre 2021.
Cours de l’ETERNAL face au dollar (1D) – Source : CoinGecko

D’autres géants de l’industrie du jeu vidéo ont choisi de tourner le dos à la technologie blockchain et aux NFT. Tel est le cas de Steam, dont l’interdiction des jeux blockchain sur sa plateforme témoigne de sa réticence à s’investir dans ces technologies innovantes.

Rentrez dans le game Bitcoin ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour