Crypto : Vitalik buterin, un techno-optimiste convaincu

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le techno-optimiste. Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum partage fréquemment ses réflexions sur son blog personnel. Cette semaine, il nous plonge au cœur de son « techno-optimisme », où comment la technologie pourrait sauver le monde.

Vitalik Buterin : un techno-optimiste

Dans un article publié le 27 novembre 2023, Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, défend l’idée que la technologie a le potentiel de résoudre certains des plus grands problèmes du monde.

En pratique, cet article survient un mois après la publication de The Techno-Optimist Manifesto par Marc Andreessen. Ce manifeste est une ode à l’évolution technologique au profit de l’évolution humaine.

Une vision que semble partager Vitalik Buterin, qui a souhaité partager son « techno-optimisme ». Effectivement, selon Buterin la technologie a déjà apporté de nombreux bienfaits à l’humanité. Il cite notamment l’augmentation de l’espérance de vie, la diminution de la pauvreté et la diffusion de l’éducation.

Buterin reconnaît cependant que cette dernière peut également être utilisée à des fins néfastes. Il cite, par exemple, les armes nucléaires, les changements climatiques engendrés par les activités humaines et les inégalités économiques qui ont pu découler de l’évolution technologique.

Malgré ces risques, Buterin estime que les bénéfices de la technologie l’emportent sur les risques. Il est confiant : la technologie peut être utilisée pour résoudre les problèmes auxquels l’humanité est confrontée, tels que la pauvreté, la maladie et le changement climatique.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

La décentralisation comme solution

Dans son article, Buterin défend l’idée que la décentralisation pourrait être centrale pour une évolution technologique positive. Il estime que la décentralisation peut aider à résoudre certains des problèmes auxquels l’humanité est confrontée, tels que la concentration du pouvoir, la corruption et l’inefficacité.

« Les blockchains nous permettent de créer des structures économiques et sociales avec un “disque dur partagé” sans avoir à dépendre d’acteurs centralisés. Les crypto-monnaies permettent aux particuliers d’économiser de l’argent et d’effectuer des transactions financières, comme ils pouvaient le faire avant l’internet avec de l’argent liquide, sans dépendre de tiers de confiance qui pourraient changer leurs règles sur un coup de tête. »

Explique Buterin.

Cependant, Buterin reconnaît que la décentralisation n’est pas une solution miracle. Il souligne que la décentralisation peut également présenter des inconvénients, tels que :

  • La complexité : La décentralisation peut rendre un système ou une ressource plus complexes à gérer ;
  • Le coût : La décentralisation peut être plus coûteuse que la centralisation ;
  • La sécurité : Les systèmes décentralisés peuvent être plus vulnérables aux attaques.

Buterin estime que ces inconvénients peuvent être gérés par une bonne conception et une bonne mise en œuvre. Il affirme que les avantages de la décentralisation l’emportent sur les inconvénients.

Les idées de ce manifeste et l’aspect dualitaire qu’ont les technologies sont évidemment présents dans les cryptomonnaies. Prenons l’exemple du protocole Tornado Cash, dont les fondateurs sont accusés de blanchiment d’argent. Pourtant, ils ont uniquement développé un outil open source, qui a par la suite pu être utilisé à des fins malintentionnées par certains utilisateurs.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour