Vitalik Buterin regrette le manque d’utilité des memecoins
Depuis plusieurs semaines, les memecoins sont au cœur de l’attention à travers différentes blockchains. Toutefois, ces jetons à portée humoristique ne sont pas du goût de tout le monde. De son côté, Vitalik Buterin déplore le manque de portée et d’impact de ces derniers.
Vitalik Buterin souhaite des memecoins plus utiles
Alors que 700 000$ ont été récoltés pour afficher le logo du memecoin DogWifHat (WIF) sur la sphère géante de Las Vegas, le débat autour de ce type de jeton continue de faire rage.
D’une part, les degens y voient un moyen amusant de potentiellement gagner gros en cas de hausse. De l’autre, les détracteurs déplorent le manque d’utilité de ces jetons et certaines dérives comme nous avons pu être témoins sur Solana.
Ce sujet semble également intéresser Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum. Ainsi, le 29 mars il a publié un article sur son blog personnel concernant les memecoins.
Ce dernier ne semble pas particulièrement opposé au memecoins. Toutefois, il déplore leur manque d’utilité profonde.
« Si les gens apprécient de s’amuser, et que les jeux financiarisés semblent au moins parfois le faire, alors pourrait-il y avoir une version à somme plus positive de ce concept dans son ensemble ? »
Ainsi, celui-ci explique souhaiter voir plus de projets de ce type avoir un impact réel et mesurable. Car quitte à être amusant, autant qu’ils soient également utiles d’une manière ou d’une autre.
« Je souhaite donc que les projets ludiques de meilleure qualité qui contribuent positivement à l’écosystème et au monde qui les entoure (et pas seulement en “amenant des utilisateurs”) obtiennent plus de place dans l’esprit des gens. »
Dans l’idéal, ce dernier envisage des memecoins qui soutiendraient des biens publics plutôt que d’enrichir les quelques “initiés et créateurs” de ces derniers.
De son côté, l’entreprise Mesari estime que les memecoins sont bénéfiques pour l’écosystème. En effet, ces derniers participent selon eux à l’adoption des cryptomonnaies auprès du grand public.