Bitcoin enfin (vraiment) anonyme ? Monero (XMR) et l’Atomic Swap à la rescousse de votre vie privée

Du Bitcoin (BTC) anonyme, ou presqueUn nouveau programme d’atomic swap entre Bitcoin et Monero (XMR) voit le jour. Mais si la perspective de pouvoir acheter anonymement des bitcoins a de quoi emballer les cryptophiles soucieux de leur vie privée et qui souhaitent échanger leurs bitcoins à l’abri des regards indiscrets des gouvernements, une contrainte technique vient cependant un peu gâcher cette (presque) bonne nouvelle.

Bitcoin contre Monero : à sens unique ?

Le développeur Monero Erciccione fait savoir dans un billet de blog du 20 août 2021 « que l’implémentation de l’Atomic Swap développée par l’équipe COMIT est suffisamment mature pour être utilisée sur le réseau Monero ».

Sur le papier, les utilisateurs de Monero ou de Bitcoin pourront désormais convertir du XMR vers du BTC de manière décentralisée – un tiers de confiance comme un exchange n’est pas nécessaire – et sans avoir besoin de faire confiance à l’autre partie pour le bon déroulement de la transaction. En pratique, les makers doivent acheter des bitcoins, et les takers doivent acquérir des Moneros. Tout le monde peut cependant être taker ou maker.

Il est en effet pour le moment « plus facile de vendre des bitcoins contre des moneros que de faire l’inverse. » Cette contrainte diminue l’intérêt de ce swap atomique pour les cryptophiles qui cherchaient plutôt un moyen d’acheter de manière anonyme des bitcoins en se basant sur le caractère privé de Monero.

>> Envie de trader du Bitcoin et des cryptomonnaies sans y laisser votre chemise ? Ascendex vous réserve une belle surprise <<

Un programme prometteur, mais encore à l’essai

Pour effectuer un swap atomique, les utilisateurs doivent télécharger l’asb software. Erciccione souligne que ce dernier peut être utilisé avec Tor pour une confidentialité accrue.

Le développeur avertit cependant que des « bugs inattendus » peuvent survenir. Il invite en conséquence les utilisateurs à la prudence et à ne tester le swap atomique qu’avec de petites quantités de cryptomonnaies. Il les encourage également à signaler aux développeurs les éventuels problèmes qu’ils pourraient rencontrer. Les utilisateurs peuvent trouver des swap providers sur unstoppableswap.net. Les swap providers sont des personnes qui souhaitent échanger leurs bitcoins contre des moneros.

Un swap atomique qui permettrait d’acquérir des bitcoins avec des moneros est d’autant plus important dans un contexte de durcissement règlementaire, où les pays comme les Etats-Unis avec l’infrastructure bill, mettent de plus en plus de pression sur les exchanges afin qu’ils divulguent aux autorités les détails des transactions, un voyeurisme légalisé et justifié par l’« intérêt public ».

Si vous êtes parmi les 400 premiers à parcourir ces lignes, ne ratez pas l’occasion de récupérer un airdrop de 5$ offerts pour toute inscription sur la célèbre plateforme Ascendex ! Cette prime de bienvenue se cumule avec une réduction de 10% sur vos frais de trading !  (lien affilié, sous réserve de trader au moins 100$, voir conditions sur site).

Kallisté O'Sullivan

Courtière en assurance dans une autre vie, crypto-addict dans celle-ci ! Je vulgarise Bitcoin et la blockchain pour ma famille et mes amis depuis bien trop longtemps, il était temps de passer aux choses sérieuses

Recevez un condensé d'information chaque jour