Uniswap : un mois de juin déjanté pour l’échange décentralisé
L’ensemble des protocoles de la finance décentralisée poursuit son expansion. Bien que les plateformes de prêts soient souvent au centre de l’attention, les échanges décentralisés, qui constituent un bloc indispensable de la DeFi, sont en pleine forme, avec Uniswap en tête de liste.
Un mois de juin accompli pour Uniswap
Nous l’avons vu récemment, les volumes enregistrés par les plateformes d’échanges décentralisées (DEX) ont explosé au mois de juin. Dans l’ensemble, les DEX ont été témoins d’une augmentation de 70% du volume, pour atteindre les 1,51 milliard de dollars échangés.
La licorne d’Uniswap continue son expansion, étant en tête du classement des échanges décentralisés. Ainsi, en juin 2020, la place de marché a connu un volume de 445 millions de dollars, soit plus que celui de toute l’année 2019 réunie.
En raison de l’architecture du protocole, l’augmentation du volume entraîne de facto une augmentation du rendement pour les fournisseurs de liquidités. Si bien qu’environ 1,3 million de dollars de frais ont été distribués aux fournisseurs de liquidités au mois de juin.
Ainsi, comme l’a souligné le fondateur d’Uniswap, Hayden Adams, sur Twitter :
« En comparaison, en juin 2020, tous les mineurs de Bitcoin réunis ont gagné 12 millions de dollars en frais de transaction. »
3/
In June 2020, liquidity providers earned $1.33M in fees. This annualizes to $16M per year.
For contrast, in June 2020 all Bitcoin miners combined earned $12M in transaction fees.https://t.co/rK30jiAHpj
— hayden.eth 🦄 (@haydenzadams) July 3, 2020
Ainsi, après un peu plus d’un an d’existence, la plateforme Uniswap est en mesure de verser l’équivalent d’1/10e de ce que gagnent les mineurs de Bitcoin, aux acteurs du protocole. Un sacré tour de force.
Le succès d’Uniswap V2
En mai dernier, le protocole Uniswap s’offrait une nouvelle jeunesse à travers le déploiement d’Uniswap V2. Cette nouvelle version d’Uniswap apporte son lot de nouveautés et parmi elles, la possibilité de créer des pairs ERC/ERC, sans avoir besoin de repasser par l’ETH.
Il semblerait que la transition d’Uniswap V1 à V2 se soit déroulée avec succès. Ainsi depuis son lancement, la V2 a été témoin de la création de 1700 pairs de trading, soit environ 35 paires par jours en 6 semaines. Ce qui amène le compte total à plus de 5200 pairs Uniswap V1 et V2 réunis.
Évidemment, l’engouement autour d’Uniswap a essentiellement été entraîné par l’engouement généralisé autour de la DeFi, puis propulsé par Compound et son jeton de gouvernance COMP.